Les actus

Les citoyens d’Occitanie imaginent la montagne de demain

La Région Occitanie lance un Budget Participatif Citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation ». Cet outil démocratique permet aux habitants des massifs d’Occitanie d’élaborer et de sélectionner les solutions innovantes à déployer sur leur territoire. Dépôt des candidatures du 1er juillet au 22 novembre 2019.

Vallée du Louron (65)
Vallée du Louron (65)

Après le succès des budgets participatifs lycéens mis en place en 2016, la Région étend la démarche à l’ensemble des citoyens d’Occitanie. Une première à l’échelle d’une région française ! Le budget participatif « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation » accorde ainsi une réelle place à l’intervention citoyenne dans les processus de conception, de décision et d’évaluation des actions de la collectivité régionale.

Une enveloppe d’1,2 M€ est dédiée afin de soutenir des projets d’investissement innovants situés en zones de montagne. Les candidatures sont ouvertes à tout porteur de projet identifié : collectivité, entreprise, association, collectif, particulier… Les projets déposés seront soumis au vote citoyen. L’objectif est de répondre aux besoins des territoires en mobilisant les habitants et d’expérimenter des solutions nouvelles.

Le Budget Participatif en pratique

Le budget participatif 2019-2020 « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation » se décline en 5 étapes :

Étape 1 : Dépôt de candidatures
Du 1er juillet 2019 au 15 janvier 2020
Il s’agit d’un appel à initiatives construites, pour des projets réalisables par les candidats directement et/ou en lien avec leurs partenaires identifiés. Les candidatures peuvent être déposées sur le site participatif laregioncitoyenne.fr en vue de bénéficier d’un soutien de la Région.

Étape 2 : Étude de la conformité des candidatures
Les candidatures sont analysées selon la grille de critères d’éligibilité (voir encadré) par les services de la Région. Elles peuvent éventuellement bénéficier d’une aide à leur développement et à leur structuration.

Étape 3 : Vote citoyen
Session 1 : du 22 octobre au 22 novembre 2019 | Session 2 : 15 avril au 15 mai 2020
Tous les habitants d’Occitanie de plus de 15 ans peuvent voter pour sélectionner les trois projets qu’ils préfèrent. Les candidats disposeront d’un « kit de communication » pour promouvoir leur projet et susciter les suffrages.
Le projet classé premier dans chaque département sera lauréat. Puis, les projets ayant récoltés le plus grand nombre de votes seront également sélectionnés en fonction de l’enveloppe budgétaire encore disponible.

Étape 4 : Financement et lancement des projets lauréats
Session 1 : 29 novembre 2019 | Session 2 : juin et juillet 2020

Étape 5 : Suivi et évaluation
Un suivi des projets lauréats sera effectué par les services de la Région, ses partenaires et les citoyens. Une information régulière des réalisations et des effets sur le développement du territoire régional sera communiquée.

Les critères d’éligibilité des projets

  1. Le projet est localisé dans une zone de massifs en Occitanie,
  2. Le projet présente un caractère expérimental, innovant pour répondre à un besoin constaté, non couvert à ce jour par une initiative publique ou privée. Les thématiques du climat et de la préservation de l’environnement, de l’alimentation, de l’organisation des filières locales, du lien social et des mobilités, de la valorisation des ressources locales sont particulièrement attendues.
  3. Le projet répond à un impératif d’intérêt général, il a une visée collective,
  4. Le projet doit être suffisamment précis pour être estimé techniquement (avec une capacité de réalisation dans un délai de deux ans après le dépôt), juridiquement et économiquement en présentant un montant en dépenses d’investissement compris entre 2 000 et 100 000 €.

Une démarche au cœur de l’ambition du Plan Montagnes d’Occitanie

Mont Lozère (48)
Mont Lozère (48)

Le Budget Participatif Citoyen s’intègre dans le « Plan Montagnes d’Occitanie, Terres de Vies 2018-2025 ». Résultat d’une concertation approfondie démarrée dès 2017 avec la création du Parlement de la Montagne, ce plan traduit en 8 axes et 40 actions, la vision d’un développement innovant et ambitieux pour les Pyrénées et le Massif Central. Il a été élaboré en concertation par les acteurs de la montagne, des collectifs aux citoyens.

Les 8 axes du « Plan Montagnes d’Occitanie, Terres de Vies 2018-2025 » :
Axe 1 : Une montagne fière de sa culture, accueillante et inclusive
Axe 2 : Une montagne qui éduque, forme et emploie
Axe 3 : Une montagne qui produit
Axe 4 : Une montagne qui protège et valorise ses ressources
Axe 5 : Une montagne qui encourage la mobilité et ses connexions
Axe 6 : Une montagne qui conforte son potentiel et son attractivité touristiques
Axe 7 : Une montagne qui rayonne, ouverte au monde
Axe 8 : Une montagne qui s‘appuie sur ses territoires pour l’innovation

Les montagnes d’Occitanie en quelques chiffres

  • Massif Central + Pyrénées = 55% de la surface de la région = 12 départements concernés
  • Environ 20% de la population régionale y vit, soit 1,2 M d’habitants
  • Près de 1 commune sur 2 (47%), soit 2083 communes en zone de massif
  • L’Occitanie c’est 75% des Pyrénées et 26% du Massif Central