Les actus

Les « Tiers Lieux Occitanie » vous accueillent sur tout le territoire

Pour encourager le télétravail, les usages numériques et le maintien des activités économiques, la Région accompagne des tiers-lieux sur tout le territoire. Elle a créé le label « Tiers Lieux Occitanie » pour rendre plus visibles ces espaces de coworking et de coopération, et constituer un réseau régional.

Les tiers-lieux encouragent le travail collaboratif et maintient l’équilibre territorial.

Espaces de travail collaboratif, de médiation numérique ou encore fab labs [1], les tiers-lieux proposent aux travailleurs nomades, aux start-up et petites structures ou encore aux télétravailleurs des bureaux bien équipés, des ateliers et des animations, qui permettent à la fois de travailler et de nouer des relations professionnelles, de manière permanente ou le temps du passage. L’Occitanie est la 4e région en nombre de tiers-lieux. Pour en favoriser le développement, la Région a monté une politique globale d’accompagnement de ces espaces, qui s’incarne dans le label « Tiers Lieux Occitanie ».

Appel à projets 2020-2021

La Région renforce son appel à projets pour la labellisation des tiers-lieux en Occitanie : celui-ci est ouvert aux projets de création et prend en compte les dépenses liées à différents besoins comme l’aménagement, l’équipement, le fonctionnement et l’animation. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour déposer votre candidature ici

 

L’Occitanie est la 4e région en nombre de tiers-lieux.

L’appel à projets régional lancé en 2018 a permis de labelliser plus de 120 espaces, dont 60 espaces de travail partagés et 39 fab labs [2]. Grâce à l’aide régionale, ces acteurs vont proposer de nouveaux services, développer leurs actions d’animation et formation, renouveler le matériel, faire grandir le nombre d’utilisateurs… Ils sont référencés sur une plateforme web réalisée par l’agence régionale de développement économique Ad’Occ, en charge de l’animation du « RésO des Tiers-Lieux labellisés d’Occitanie ».

La Palanquée pousse les murs

Trois en un, ce tiers-lieu créé par un collectif de citoyens, met à disposition des habitants et des entreprises du bassin de Thau un fab lab - un atelier numérique et son fourgon mobile -, un espace de travail partagé et un incubateur dédié à la transition écologique et à l’innovation sociale. La Région a voté plus de 213 000 euros pour que l’association puisse rénover un bâtiment de 800 m² où elle pourra regrouper ses activités créatrices de lien social et d’emplois, en septembre 2022.

En contribuant à développer des activités de proximité, à encourager les circuits courts, ou encore à diminuer voire éviter les trajets pendulaires domicile/travail, ces lieux sont des acteurs essentiels de la transition numérique et écologique dans les territoires. Ils s’inscrivent pleinement dans le « Pacte Vert » régional, modèle de développement et de transformation de l’Occitanie adopté en novembre 2020.

[1contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication », ces espaces ouverts au public et équipés d’outils de fabrication standards ou numériques, permettent à chacun de concevoir et réaliser des objets

[2Globalement, la Région a consacré plus de 2 millions d’euros pour soutenir les tiers-lieux dans toute l’Occitanie