AccueilLes Maisons de la Région

Les Maisons de la Région

"La proximité de la collectivité régionale avec les femmes et les hommes de ce nouveau grand territoire est un engagement fort et une priorité absolue pour la Région Occitanie."
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

A la une

L’annuaire des Maisons de la Région
20 avril 2018

Retrouvez le réseau des Maisons de la Région en Occitanie

L’agenda des Maisons de la Région
20 avril 2018

Retrouvez tous les événements des Maisons de la Région
Retrouvez ces données (...)

Les Maisons de la Région renforcent le lien entre la Région et les citoyens. Ce sont de véritables services publics de proximité.
Leur rôle est de relayer l’ensemble des services et des missions de la Région, au plus près des habitants, où qu’ils se situent sur le territoire.

Début 2019, chacun des treize départements d’Occitanie comptera au moins sur son territoire une Maison de la Région.

Aujourd’hui, onze sont déjà ouvertes : Auch (Gers), Béziers (Hérault), Cahors (Lot), Carcassonne (Aude), Mende (Lozère), Montauban (Tarn-et-Garonne), Narbonne (Aude), 2 à Nîmes (Gard), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Rodez (Aveyron).

Trois autres ouvriront début 2019 : Albi (Tarn), Foix (Ariège) et Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Le réseau des Maisons de la Région à l'horizon 2019

Outre l’accueil et l’information sur les dispositifs, missions et politiques régionales, des agents spécialisés reçoivent le public pour :

  • des conseils en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle,
  • un accompagnement économique des entreprises ou des porteurs de projet (équipe territorialisée de l’Agence régionale de développement économique et d’innovation AD’OCC),
  • de l’information sur les offres en matière de transports scolaires et non-urbains.

Les sites ont été choisis pour leur parfaite accessibilité et dans un souci permanent de proximité avec les usagers, mais aussi avec les acteurs locaux, tant institutionnels, qu’économiques ou associatifs.

Ces Maisons de la Région ouvertes à tous, sont aussi présentes pour tisser des liens et accueillir lors de réunions ou de concertations, ceux qui œuvrent et réfléchissent à l’avenir de leur territoire.

Certaines sont implantées dans les locaux de la CCI, dans un souci de renforcement des partenariats économiques et d’une meilleure collaboration, au service des entrepreneurs et porteurs de projets en quête d’innovation et de conseils.

Dans une volonté de partage et de mise en avant des habitants et de leurs talents, les Maisons de la Région organisent régulièrement des évènements culturels gratuits :

  • expositions d’artistes locaux,
  • exposition sur les métiers et formations d’avenir,
  • conférences-débats,
  • soirées littéraires,
  • valorisation de partenariats…

"Afin de conserver la proximité avec les territoires, nous nous appuierons sur les Maisons de Région, dans chaque département, à la fois pour accompagner les entreprises et les porteurs de projets, développer l’orientation et la formation, et répondre aux besoins des transports.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie"