Les actus

Le Grand Site Occitanie de Moissac dévoile ses trésors

Dans la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France, demandez «  Moissac Lauzerte Auvillar  », ses paysages et ses villages parmi les plus beaux de France. La Région a signé ce lundi 24 février le contrat avec ses partenaires à l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Le cloitre de Moissac (82)
Le cloitre de Moissac (82)

Après avoir admiré la bastide d’Auvillar qui domine la vallée de la Garonne sur son éperon rocheux, c’est à l’entrée du cloître de l’abbaye romane Saint-Pierre de Moissac (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco) que la présidente de Région a signé le «  Grand Site Occitanie Moissac Lauzerte Auvillar  », ce lundi 24 février. L’œuvre est collective  : le contrat fédère autour de la Région le Conseil départemental, les trois communes, les communautés de communes Deux Rives, Terres des Confluences, Pays de Serres en Quercy, trois offices de tourisme intercommunaux et le PETR Garonne Quercy Gascogne. Tous veulent favoriser un tourisme «  4 saisons  », mettre en avant l’Occitalité et la qualité de vie.

Le Tarn-et-Garonne est emblématique de ce tourisme authentique, innovant, à taille humaine, respectant l’environnement et le caractère de chaque territoire. La collection de Grands Sites Occitanie / Sud de France offre une occasion exceptionnelle de remettre en lumière les fleurons de notre patrimoine, lance Carole Delga. Pour le bénéfice de tous  : le 1er touriste d’Occitanie, et son meilleur ambassadeur, c’est l’habitant  !

Canal des deux mers vers Moissac (82)
Canal des deux mers vers Moissac (82)

Le contrat va protéger et valoriser le patrimoine des cœurs de site  : Moissac, Auzerte et Auvillar. Dans les projets figure la rénovation de l’abbaye-musée de Moissac, glissée dans le Contrat territorial Région - PETR Garonne-Quercy-Gascogne. À Lauzerte sont prévus un pôle des métiers d’art et un espace d’interprétation, à Auvillar un musée de la faïence et de la batellerie. L’ambition est aussi de développer la grande itinérance, car le site est une étape de choix sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle et bénéficie de la présence du Canal des deux Mers, de la voie verte «  V80  » reliant la Méditerranée à l’Atlantique…

La collection des 40 Grands Sites Occitanie / Sud de France, c’est un réseau de sites exceptionnels sur le plan de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de la nature. Le Tarn-et-Garonne abrite trois autres sites  : «  Montauban  », «  Bastides et Gorges de l’Aveyron  » (partagé avec l’Aveyron) et «  Cordes-sur-Ciel et Cités médiévales  » (partagé avec le Tarn).

Depuis 2016, la Région a mobilisé 214 M€ pour appuyer les projets du Tarn-et-Garonne, en particulier en investissant dans les lycées, les musées, les zones d’activités, les aides aux entreprises et le déploiement du Très Haut Débit.