Les schémas régionaux

Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2022-2028

Le CPRDFOP est un document contractuel signé par l’Etat, la Région et les partenaires sociaux, qui a vocation à définir des priorités et des plans d’actions en matière d’orientation et de formation professionnelle (initiale et continue) pour une période de 5 ans.

Il est l’instrument central de définition, planification et coordination des politiques régionales en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles. Il vise à adapter l’ensemble des dispositifs de formation (voie scolaire, apprentissage, formation des demandeurs d’emploi et des salariés) aux réalités économiques et sociales pour :

  • Favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi des femmes et des hommes sur le territoire régional,
  • Apporter aux entreprises et aux territoires les compétences nécessaires à leur développement,
  • Accompagner les dynamiques territoriales en développant une offre de formation sur l’ensemble du territoire régional.

Les orientations du CPRDFOP 2022-2028

  • Orientation 1 : Favoriser l’emploi de qualité, en répondant aux besoins en compétences de l’économie régionale
    • Priorité 1 : Renforcer l’analyse des besoins des filières
    • Priorité 2 : Adapter l’offre de formation aux besoins économiques et aux réalités des territoires
    • Priorité 3 : Accompagner les entreprises (TPE-PME) dans leurs stratégies RH et dans leur transformation vers un modèle plus durable
  • Orientation 2 : Favoriser l’inclusion, sécuriser les parcours et lever les freins à l’accès à la formation et à l’emploi
    • Priorité 1 : Déployer une offre de formation adaptée aux personnes les plus éloignées de l’emploi et de la formation
    • Priorité 2 : Organiser une offre de proximité et accompagner les dynamiques territoriales et le développement local
    • Priorité 3 : Lever les freins à l’accès à la formation et à l’emploi, notamment pour les jeunes et accroître la sécurisation des parcours
  • Orientation 3 : Renforcer l’attractivité des métiers porteurs d’emplois, notamment des métiers de demain
    • Priorité 1 : Mobiliser les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi et du monde économique, pour redonner envie aux publics de se former et d’aller vers des métiers porteurs.
    • Priorité 2 : « Aller vers » : Favoriser la proximité pour faire découvrir les métiers
  • Orientation 4 : Promouvoir l’innovation et l’expérimentation dans le champ de l’orientation et de la formation
    • Priorité 1 : Développer de nouvelles approches de l’analyse emploi/formation, notamment pour mieux accompagner la transformation des emplois
    • Priorité 2 : Encourager les nouvelles pratiques pédagogiques et la digitalisation des formations
    • Priorité 3 : Initier de nouveaux modes de médiation en matière d’information et d’accompagnement des publics
  • Orientation 5 : Conforter la coordination des acteurs orientation / formation / emploi
    • Priorité 1 : Consolider la gouvernance quadripartite des politiques orientation / formation / emploi (CREFOP, Carif-Oref Occitanie)
    • Priorité 2 : Assurer le suivi et l’évaluation partagés du CPRDFOP (gouvernance du futur CPRDFOP)

La concertation pour l’élaboration du CPRDFOP 2022-2028

Une concertation du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP), qui assure la gouvernance régionale quadripartite (Etat, Région, Partenaires sociaux) des politiques d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles, a été organisée au cours du premier semestre 2022.

Par ailleurs, des ateliers de concertation départementaux relatifs aux problématiques de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles, ont été organisés dans le cadre du renouvellement de la Stratégie Régionale Emploi Croissance (SREC). Vous trouverez ci-dessous les thématiques abordées lors de ces ateliers :

  • Quelles nouvelles pratiques pédagogiques et quelle digitalisation des formations ? pour quels objectifs et quelles plus-values ?
  • Comment repérer les publics les plus éloignés de l’emploi, accroître la sécurisation des parcours professionnels (parcours sans couture) et lever les freins ?
  • Comment adapter au plus juste les formations aux besoins économiques, aux métiers de demain et aux besoins des publics sur vos territoires ?
  • Que peut-on faire de plus, de mieux, de nouveau pour la promotion des métiers et des formations pour tous les publics (scolaires, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion) ?
  • Comment améliorer l’attractivité des métiers en tension et des métiers de demain, en particulier les métiers d’avenir dits « verts » ou « verdissants » ?
  • Comment rendre plus attractives les formations professionnelles, notamment au travers de nouvelles pratiques pédagogiques et de l’apport de la digitalisation ?
  • Comment accompagner les entreprises dans leurs stratégies RH et favoriser le développement des entreprises « à impact positif » (démarches de RSE, performance sociale…) ?
  • Comment accompagner, au travers de la formation, les mutations du travail (TEE, numérique, économie du care, télétravail …) ?

Concertation en ligne

Dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance (SREC), une large concertation s’est déroulée par divers canaux, notamment en ligne, afin de partager les enjeux, orientations stratégiques et créer des synergies entre acteurs. Merci pour votre participation.