Communiqués de presse

La Région Occitanie dévoile les 28 lauréats de son budget participatif 100% dédié aux étudiants

Baptisé « Vos solutions pour la vie étudiante » et doté d’une enveloppe globale de 500 000€, ce nouveau budget participatif a recueilli plus de 10 000 votes entre le 16 septembre et le 16 octobre 2024. Pendant un mois, les habitants et habitantes d’Occitanie étaient invités à soutenir leurs projets étudiants préférés parmi les 30 présélectionnés. À l’issue des votes, la Région dévoile les 28 projets plébiscités qu’elle soutiendra afin d’améliorer le quotidien et la qualité de vie de la communauté étudiante d’Occitanie.

Ce mardi 26 novembre à 17h, les 28 étudiants lauréats du budget participatif se sont réunis pour célébrer leur sélection à Toulouse en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’Europe et des relations internationales, et à Montpellier en présence d’Olivier Romero Gayo, conseiller régional délégué à la participation citoyenne.

Avec les budgets participatifs, la Région propose aux citoyennes et citoyens d’Occitanie de choisir eux-mêmes les projets d’intérêt collectif qui sont soutenus financièrement par la collectivité. Une fois encore, ces derniers se sont fortement mobilisés pour prendre part à cette démarche participative, en votant pour les initiatives étudiantes qu’ils ont jugé les plus utiles, intéressantes ou innovantes. Depuis 2019, la Région Occitanie a lancé 13 budgets participatifs, permettant ainsi d’accompagner plus de 300 projets sur l’ensemble du territoire régional, financés à hauteur de 13 M€.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons redonner confiance dans l’action publique à nos concitoyens, et en particulier à notre jeunesse. Chaque année, les conditions de vie des étudiants reculent et il est de notre responsabilité d’élaborer avec et pour eux des solutions concrètes adaptées à leurs besoins. C’est l’objectif de ce nouveau budget participatif : permettre à des initiatives portées par des associations étudiantes d’Occitanie de voir le jour, d’être soutenues, accompagnées et valorisées. Solidarité alimentaire, santé mentale, culture… nos jeunes ont des idées et du talent, à nous de les écouter et de les accompagner, pour construire une société plus juste et plus désirable. » a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.