La Région Occitanie accueille la 30ème édition du Cartoon Forum en septembre

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Culture

Date : Du 16 au 19 septembre 2019

Horaire : Consulter le programme pour connaître toutes les séances dans toutes les salles

Adresse : Consulter le programme détaillé pour trouver la salle de cinéma la plus proche
31000 Toulouse (Haute-Garonne)

Téléphone : +32 2 242 93 43

Site web : http://www.cartoon-media.eu

Evénement lié : N;

Description

L’ensemble des professionnels européens du film animé se retrouvent pour la 8ème année consécutive à Toulouse du 16 au 19 septembre pour la 30ème édition du Cartoon Forum. Un rendez-vous décisif pour faire naître des projets et nouer des partenariats internationaux. En Occitanie, la filière est particulièrement dynamique avec des productions remarquées, largement diffusées en France et à l’étranger.

C’est un moment clé pour tous les maillons de la chaîne animation. Du 16 au 19 septembre, le Cartoon Forum attend à Toulouse près de 1000 producteurs, auteurs, distributeurs, acheteurs, et plateformes de vidéos à la demande d’une vingtaine de pays. L’occasion de présenter des projets, de trouver des partenaires, des financements…

Cette année 85 projets inédits de toute l’Europe seront proposés, parmi lesquels des séries fabriquées en Occitanie par quatre des 14 studios d’animation de la région.

  • Milan Presse, société de production déjà remarquée pour sa série « Un jour, une question » diffusée sur France 4, présentera avec Bayard Jeunesse « Le collège noir ». L’adaptation de la bande-dessinée à la télévision sera réalisée par le studio d’animation La Cachette.

  • La société de production Bachibouzouk basée à Villeneuve-les-Avignons dévoilera "Certains d’entre nous", une série documentaire sur des athlètes internationaux.
  • Mago Production et Godo Films viendront défendre leur création catalane, "Polinopolis", série franco-espagnole (52x11’).

  • Enfin, Les Fées Spéciales, SCOP basée à Montpellier, qui a notamment créé les animations du dernier film de Michel Ocelot, "Dilili à Paris", sorti fin 2018, présentera la série "Les vérités". Inspirée des textes du poète Antonio Rodriguez Yuste, grâce à la complicité de Carlos Carreras, la particularité de cette adaptation repose sur la transformation de la parole orale, très présente dans les textes, en Langue des Signes Française animée la destinant donc tout particulièrement (mais pas exclusivement) au public sourd et malentendant.

Les producteurs de ces quatre projets régionaux devront « pitcher » pour convaincre des acheteurs et programmateurs, au Centre des Congrès de Toulouse. Trente minutes pour présenter les personnages, le graphisme, le concept…

En Occitanie, la plupart des sociétés de production de films d’animation participent à des projets d’envergure nationale et internationale, pour la télévision et le cinéma.

Citons TAT Productions, les créateurs toulousains des "As de la jungle". Après une série quotidienne sur France 4, le dessin animé, adapté en long-métrage, a capté 700 000 spectateurs dans les salles françaises et a été le 4ème film français le plus vu à l’international en 2017. Leur deuxième film "Terra Willy", est sorti en avril 2019, et ils travaillent actuellement sur un 3ème long-métrage "Les aventures de Pil".

Anoki, Digiblur, XBO, Double-Mètre Animation et les Affranchis produisent également des séries pour la télévision. Notons que la saison 3 des "Kiwis", coproduite par Double-Mètre Animation et Xbo films, comptabilise plus de 35 000 heures de fabrication en Occitanie.

Xbo films prévoit au printemps 2020 la sortie du long métrage de Florence Miailhe et Marie Desplechin, "La traversée", dont la technique particulière - la peinture sur verre- aura nécessité plus de 22 000 heures de travail.

La vitalité de l’animation en Occitanie permet de créer ou de pérenniser des emplois. En moyenne, le secteur emploie 500 salariés ou intermittents à l’année. La Région, par des aides à la création et à la production, soutient la montée en puissance de ce secteur.

En 2018, elle a investi plus de 600 000 € dans le cinéma d’animation. En moyenne, un euro investi dans la production d’une série animée engendre vingt euros de retombées pour le territoire, dont sept dans la création d’emplois.

Les Toons débarquent ! Festival ouvert au grand public

En marge du Cartoon Forum, un rendez-vous réservé aux professionnels, le festival "Les Toons débarquent !" est ouvert au grand public. Soutenu par la Région et coordonné par l’ACREAMP, il propose de nombreuses projections de films d’animation de septembre à novembre, dans plus de 30 salles de cinéma régionales. Au programme notamment :

"Jacob et les chiens qui parlent", de Edmund Jansons, "L’extraordinaire voyage de Marona", de Anca Damian ou encore "La fameuse invasion des ours en Sicile", de Lorenzo Mattotti. Et pour les adultes, "Les hirondelles de Kaboul", de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec.

C’est également l’occasion de revoir les créations soutenues par la Région de TAT productions et de Kayak productions : "Terra Willy", de Eric Tosti, et "Make it soul", de Jean-Charles Mbotti Malolo.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Organisation

CARTOON – European Association of Animation Film (aisbl)

Téléphone : +32 2 242 93 43

Envoyer un message

Localisation de l'événement