En résumé :
Thématique principale : Connaître les métiers
Publics :
- Collégiens et collégiennes de 6e / 5e/ 4e/ 3e
- Lycéens et lycéennes de 2nd / 1ere / Tale
Type d’action : Intervention en classe / Action d’animation / Réalisation de vidéos par les élèves / Elaboration d’un évènement par les élèves
Lieux de réalisation : En établissement

Période : Sur l’année scolaire
Durée : 4 à 5 h réparties sur plusieurs semaines + ½ journée à 1 journée de Défis
Modalités d’intervention : Présentiel
Besoins logistiques : Salle de classe, vidéoprojecteur
Moyens pédagogiques utilisés : Cubtile / Manipulation d’objet, maquette / Film / Challenges
Productions : Maquettes (en matériaux recyclés) et capsules vidéos
Zonage : REP / REP + / ZRR / QPV
Descriptif de l’action :
4 à 5 h d’animation en classe.
Fil rouge : égalité fille-garçon et ambition scolaire.
Présentations métiers avec des entreprises.
Création d’équipes projet mixtes. Mise en situation face à une problématique relative aux enjeux sociétaux.
Remue-méninges, répartition des rôles, réalisation maquette et clip vidéo par équipe.
Participation à des défis (local, régional et national).
Secteurs professionnels :
Métiers tertiaires
Métiers de la justice /droit
Métiers de la fonction publique
Métiers de la culture, communication, édition, spectacle, industries culturelles et créatives
Métiers de la santé, du sanitaire et du social, des services à la personne
Métiers de l’assurance, de la banque et de l’immobilier
Métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration
Métiers de l’environnement et de la bio-diversité
Métiers du numérique et/ou de l’informatique
Métiers de l’industrie aéronautique et aérospatiale
Métiers des sciences et techniques
Métiers de l’industrie (hors aéronautique et aérospatial)
Métiers du transport et de la logistique
Métiers du bâtiment et des travaux publics
Métiers du sport et de l’animation sociale, sportive et culturelle
Métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution
Métiers de l’agriculture et de l’agroécologie et / ou métiers de la pêche, de la conchyliculture et de l’aquaculture
Métiers de la prévention, de la sécurité publique ou privée et du secours
Métiers de l’artisanat
Métiers de l’Economie Sociale et Solidaire
Intervenant :
Equipes salariées FACE & entreprises engagées sur les territoires
Périmètre :
Aude
Thématiques spécifiques :
- La lutte contre les discriminations et les phénomènes d’auto-
- Egalité entre les femmes et les hommes
- Sensibilisation à la mobilité (professionnelle, géographique)
- Intégration des problématique liées au développement durable, à la lutte contre le changement climatique
- Evolution des métiers et des compétences
- Esprit d’entreprendre
Contact :
Structure : FACE Aude, membre de FACE Occitanie
Référents : Arnaud DUMINIL - a.duminil@fondationface.org - Tél : 07 67 72 48 80
Site internet : FACE Occitanie - 6 clubs d’entreprises inclusives - YouTube

