AccueilJe m’informeLes actusL’innovation sociale, ça rime aussi avec croissance

L’innovation sociale, ça rime aussi avec croissance

Les 10 ans de l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub et les 3e Rencontres Internationales de l’Innovation Sociale au pôle Réalis à Montpellier ont mis en avant, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, le dynamisme de l’économie sociale et solidaire. Un mouvement que la Région veut amplifier.

Les 200 participants ont écouté des chercheurs, entrepreneurs et financeurs d'Occitanie, France, Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni… témoigner sur les clés de la réussite.
Les 200 participants ont écouté des chercheurs, entrepreneurs et financeurs d’Occitanie, France, Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni… témoigner sur les clés de la réussite.
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

La croissance était au cœur de la cérémonie des 10 ans de l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub, jeudi 30 novembre à Saint-Jean-de-Védas, et des Rencontres Internationales de l’Innovation Sociale (RIIS), organisées ce vendredi 1er décembre à Montpellier par l’Union régionale des Scop LR avec la Région et le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Accueillis au sein du pôle Realis dédié par la Région à l’entrepreneuriat social, les 200 participants ont écouté des chercheurs, entrepreneurs et financeurs d’Occitanie, France, Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni… témoigner sur les clés de la réussite.

La Région poursuit et intensifie son soutien aux projets et structures de l'économie sociale et solidaire, assure Carole Delga
La Région poursuit et intensifie son soutien aux projets et structures de l’économie sociale et solidaire, assure Carole Delga
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

L’élue régionale déléguée à l’ESS Marie Meunier a rappelé l’intérêt de la Région d’accompagner une économie « qui privilégie l’intérêt collectif et le long terme ». En vidéo depuis Paris, le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale a souligné « le formidable outil porté par la Région Occitanie qu’est Realis » et indiqué que l’Etat lancerait début 2018 des appels à projets sur un accélérateur d’innovation sociale, la labellisation des incubateurs, et des expérimentations dans des territoires-pilotes.

Pionnière, notre région poursuit et intensifie son soutien aux projets et structures de l’économie sociale et solidaire, assure la présidente de la Région Carole Delga. Car cette économie qui replace l’humain au cœur des décisions est aussi synonyme de croissance.
L’économie sociale et solidaire « compte » en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec 17 800 entreprises, 213 000 salariés et des chiffres d’emploi en progression. La Région, qui l’a inscrite dans sa Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance, mobilise 8 M€ en 2017 pour accompagner ses acteurs. La Région soutient notamment les incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub et Catalis, a créé le Fonds d’innovation sociale (FISO) et le pôle Realis. Ce dernier, qui accompagne 30 jeunes entreprises, vient d’en intégrer deux nouvelles à forte dimension sociale et potentiel : Seven, qui veut mettre sur pied une filière biométhane locale, et le laboratoire Scanae.