Les actus

L’Occitanie, pilier du rugby

Cette saison, comme depuis de nombreuses années, l’excellence des clubs de rugby d’Occitanie aura encore marqué les esprits. Pour soutenir la pratique sportive et les athlètes régionaux, la Région met les moyens.

Avec plus de 72 000 licenciés répartis dans plus de 420 clubs, l’Occitanie est la 1ère ligue régionale de France pour le rugby à XV. Sa pratique et son état d’esprit sont ancrés dans le patrimoine culturel de l’Occitanie. Bien plus qu’un sport, le rugby anime de nombreux villages de la région où se réunissent toutes les générations, les familles, les amis… C’est donc naturellement que l’Occitanie accueillera des matchs et des équipes lors de la Coupe du Monde France 2023.

La saison 2020/2021 a encore été celle de tous les succès !

L’Occitanie s’est illustrée dans les phases finales de tous les championnats. Le Stade Toulousain a réalisé le doublé en remportant le Top 14 et l’European Champions Cup face à La Rochelle. L’USAP [1] a signé également une très belle prestation contre Biarritz, ce qui lui permet de remonter en Top 14. Le MHR [2] s’est illustré en remportant l’European Challenge Cup. Côté féminin, nos rugbywomen n’ont pas démérité ! Le Blagnac SC est arrivé en finale Elite 1, le MRC [3] et le Stade Toulousain en demi-finale. Enfin, les clubs audois ont mené la danse en rugby à XIII, puisque le FC Lézignan a remporté le championnat Elite 1 face au Carcassonne XIII.

 

La Région derrière tous ses sportifs

Nous avons en Occitanie des structures et des équipements d’excellence dédiés à l’accueil de sportifs, de la formation à la préparation aux grandes échéances sportives comme la Coupe du Monde de Rugby 2023, déclare Carole Delga

Cinq matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 seront accueillis en Occitanie
Cinq matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 seront accueillis en Occitanie

L’Occitanie, terre de rugby, accueillera la Coupe du Monde 2023. Cinq matchs se joueront au stadium de Toulouse. Après la crise sanitaire, il s’agit d’une formidable opportunité pour les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’agroalimentaire, qui bénéficieront des retombées économiques de cet événement. Le Creps de Toulouse accueillera également durant 3 ans l’équipe d’organisation et le GIP France 2023 œuvre pour l’installation de plusieurs équipes, dont celle du Japon, dans la région.
 
 

A l’horizon 2026, la « Cité des rugbys » devrait voir le jour près du stade Ernest Wallon, à Toulouse. Des études sont actuellement menées par l’agence ARAC Occitanie. Un programme éphémère sera présenté en 2023 durant la Coupe du Monde.

Avec un budget de plus de 28 millions d’euros, la Région met les moyens pour développer la pratique sportive en Occitanie. Elle se mobilise pour les clubs professionnels évoluant au plus haut niveau comme pour les clubs amateurs. En 2020, la Région a ainsi apporté son soutien aux 145 clubs sportifs amateurs de rugby présents sur son territoire, à hauteur de 766 000 €.
 

Les clubs d’Occitanie ont marqué l’histoire de la discipline

Nos rugbymen et rugbywomen portent haut les couleurs de la région en équipe de France. Dix d’entre eux feront notamment parti de l’équipe de 41 joueurs sélectionnés pour la tournée d’été en Australie : Anthony Jelonch (capitaine), Gaëtan Barlot, Wilfrid Houkpatin et Florent Vanverberghe de Castres ; Alexandre Bécognée, Anthony Bouthier, Enzo Forletta et Arthur Vincent de Montpellier ; Melvin Jaminet et Quentin Walcker de Perpignan.

Nos clubs ont remporté près de la moitié des titres de championnat de France à XV. Région phare également du rugby à XIII, l’Occitanie compte les deux seuls clubs professionnels rayonnant à l’international avec les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique XIII, ainsi que le FC Lézignan XIII, vainqueur en titre d’Elite 1. Sans oublier la domination du Montpellier RC, du Stade Toulousain et de Blagnac Rugby dans le top 8 Elite 1 de rugby féminin.

[1Union sportive arlequins Perpignan-Roussillon

[2Montpellier Hérault Rugby

[3Montpellier Rugby Club