Les actus

L’Occitanie E-sports va faire le show à la Sud de France Arena à Montpellier

Plus de 600 gamers vont s’affronter les samedi 2 et dimanche 3 juin durant l’Occitanie e-sports, qui attend plus de 10 000 visiteurs à la Sud de France Arena. Organisé à Montpellier, l’événement sera le plus grand salon e-sport du Sud de la France. La Région s’est impliquée dans son organisation car le secteur du jeu vidéo constitue un bel atout de la filière numérique d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est partenaire de la première compétition Occitanie e-sports qui aura lieu les 2 et 3 juin à l’Arena sud de France de Montpellier
Crédits : Futurolan/ Olivier Redonnet

Plébiscité par les jeunes, l’e-sport (sport électronique -anglais « electronic sport »-, c’est la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo obligatoirement multijoueur, sur ordinateur et consoles) est devenu un vrai phénomène, pratiqué par 7,5 millions de joueurs - dont 20 % de joueuses - en France. Premier promoteur mondial du domaine, ESL joint ses forces à la Région, FuturoLAN, Riot Games et Montpellier Events pour monter le week-end des 2 et 3 juin à la Sud de France Arena de Montpellier la première compétition Occitanie E-sports (OES2018), à laquelle participeront 600 joueurs, notamment le célèbre gamer ZeratoR, un Montpelliérain. Etape officielle du LoL Open Tour France, le Championnat ESL League of Legends offrira un show extraordinaire sur la grande scène. Les meilleures équipes françaises s’affronteront. Sur la LAN Party, la plus grande du Sud de la France, des compétitions sur les jeux Fortnite, Hearthstone ou Dragon Ball Fighter Z sont programmées lors de la Gamers Assembly Occitanie Edition.

Quand le premier promoteur e-sports au monde nous a proposé de devenir partenaire, nous avons immédiatement saisi l’opportunité de lancer en Occitanie le plus grand rassemblement de la communauté des gamers dans le sud de la France, explique Carole Delga. L’Occitanie se doit d’être un exemple car la région héberge de nombreuses entreprises de l’industrie vidéo-ludique.

4e région française du secteur avec 88 entreprises et 600 emplois, le jeu vidéo en Occitanie est un bel atout de la filière économique régionale
Crédits : Futurolan/ Olivier Redonnet

Les visiteurs de l’OES2018 pourront aussi profiter des animations de l’espace ESL Expo, où une trentaine d’exposants présenteront les plus récentes technologies. La Région aura un stand de 100 m², où elle a convié des organismes de formation dont les écoles du numérique, des start-up et entreprises innovantes. Le jeu vidéo est un bel atout de la filière du numérique régionale, ce qui rendait la région très propice à créer un beau rassemblement de la communauté des gamers. L’Occitanie est en effet la 4e région française du secteur avec 88 entreprises et 600 emplois ; elle accueille aussi des formations de pointe et deux métropoles (Montpellier et Toulouse) labellisées French Tech Edtech & Entertainment.

En savoir plus