L’agenda des Maisons de Ma Région
L’Occitan, une langue bien vivante !
Culture
Infos pratiques
Date : Mercredi 18 février 2026
Horaire : à 18h
Adresse : Place de la gare
46100 Figeac (Lot)
Maison de la Région de Figeac
Téléphone : 05 61 33 48 40
Evénement gratuit
Description
Langue de transmission, de création et de partage, l’occitan est bien vivant sur notre territoire. À travers « Parlem ! catalan et occitan », la Région Occitanie réaffirme son engagement en faveur des langues régionales et de leur pratique au quotidien.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique linguistique régionale « Parlem una cultura viva », construite avec l’ensemble des acteurs du territoire. Elle se décline en actions concrètes pour encourager l’apprentissage, la transmission et la valorisation de l’occitan.
Cette soirée mettra en lumière les parcours d’enseignement de la langue occitane dans le département et rappellera que le bilinguisme constitue un véritable atout, à la fois pour la réussite scolaire, le développement cognitif et la vitalité culturelle du territoire.
Cet événement est proposé par la Maison de la Région Figeac et l’IEO*, l’AMTPQ* et La Granja en partenariat avec le Département du Lot et les services académiques du Lot.
Gratuit et ouvert à tous !
* IEO : Institut d’Études Occitanes / Institut d’Estudis Occitans
* AMTPQ : Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy
* la Granja : https://www.associationlagranja.com/la-granja/
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Organisation
Maison de Ma Région à Figeac
Adresse : Place de la Gare, 46100 Figeac
Téléphone : 05 61 33 48 40

