Sommaire de la page
L’Assemblée des Territoires : l’expression de la République des Territoires
L’objectif de l’Assemblée des Territoires est de devenir la fabrique régionale du changement de modèle de développement territorial co-construit avec les territoires et l’outil de promotion /diffusion de ce changement auprès des territoires et de leur population.
L’Assemblée des Territoires est ainsi un espace de dialogue et de concertation où peuvent s’exprimer des propositions auprès de la Région pour enrichir les politiques publiques régionales.
L’Assemblée des Territoires conduit ses travaux en complémentarité avec les autres instances de concertation, notamment le Parlement de la Montagne et le Parlement de la Mer.
La composition de l’Assemblée des Territoires
L’Assemblée des Territoires est basée sur les 58 périmètres des Contrats Territoriaux et associe les citoyens engagés.
Ainsi ce sont 232 membres, à parité femme/homme qui composent la nouvelle Assemblée des Territoires 2022-2028.
L’Assemblée des Territoires peut être adaptée aux évolutions des mandats politiques ou des actualités des citoyens. Les désignations (élus ou citoyens) sont encore possibles et les nouveaux membres sont intégrés au fil de l’eau.
Téléchargements
Suite aux désignations des représentants et avant la plénière de mars 2024, 2 élus représentant la diversité du territoire (montagne et littoral), se sont manifestés auprès de la Région et ont fait part de leur motivation pour s’investir dans le rôle de co-présidence du comité d’animation.
Les candidatures de Jocelyne FERT et de Jean-François SOTO ont donc été proposées à la validation des membres de l’Assemblée.
Madame Jocelyne FERT
- Maire de la commune de Montesquieu Avantès ;
- Vice-Présidente de la communauté de communes Couserans Pyrénées, chargée de l’action sociale, la santé et la solidarité ;
- Vice-Présidente du PNR des Pyrénées-Ariégeoises en charge de la santé environnementale et référente administrative et Référente Avenir Montagne Ingénierie.
Monsieur Jean-François SOTO
- Maire de Gignac ;
- Président de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault ;
- Président du Pays Coeur d’Hérault ;
- Conseiller départemental, Président de la commission Aménagement du territoire - Solidarités territoriales - Logement - politique foncière.
- les 13 présidents de Conseils Départementaux de la Région
- les 13 Associations départementales des Maires de France
- les 12 Associations départementales des Maires Ruraux de France
- le Conseil Economique Social et Environnemental Régional
Ils sont invités aux plénières et ateliers territoriaux et ont l’occasion de contribuer aux échanges avec les élus et les citoyens.
Les activités de l’Assemblée des Territoires
Témoignage
L’Assemblée des Territoires s’affirme aujourd’hui comme une véritable force de proposition et de recommandations, nous permettant d’enrichir et parfois réorienter les politiques régionales, en portant notamment la voix et les besoins des territoires ruraux. C’est à travers ce genre d’instance que peut s’inventer le nouveau modèle de développement dont nous avons besoin. Car je crois au travail collectif pour surmonter les défis de nos territoires dans leur diversité.
Nous avons choisi de travailler aujourd’hui autour de l’Intelligence Artificielle, tant cette technologie est amenée à transformer notre quotidien et nos méthodes de travail, dans la sphère professionnelle comme dans la vie personnelle. Il est important d’anticiper les impacts, qu’ils soient économiques, sociaux, mais aussi environnementaux : l’intelligence artificielle a un coût énergétique réel et contribue à notre empreinte écologique, un élément que nous devons intégrer dans toute décision…
Déroulé et organisation
La réunion plénière de l’Assemblée des Territoires s’est tenue le 23 septembre à Montpellier et a réuni près de 120 personnes en présence de Muriel Abadie, Vice-Présidente Actions, Cohésion et Mobilisation territoriales, et des co-présidents de l’AdT, Jocelyne Fert et Jean-François Soto.
Cette année, le thème mis à l’honneur était celui de l’Intelligence Artificielle et les collectivités locales.
Cette rencontre a permis de :
- Faire un bilan des ateliers proposés au cours de l’année 2024 – 2025
- Proposer un temps d’information et d’inspiration sur le thème de l’intelligence artificielle, son impact et ses enjeux pour les territoires, les collectivités et les citoyens
- Echanger entre les membres de l’AdT
Pour cela, la journée était organisée en 2 temps.
La matinée était consacrée à un temps plénier et l’après-midi était dédié à un temps d’ateliers pour approfondir 3 angles autour de l’IA :
- Comment démystifier l’IA ? Vers une IA souveraine et éthique
- Vécue comme une menace, deviendra-t-elle une opportunité ? Vers une évolution des compétences, et des métiers
- Quels outils à disposition des collectivités ? Partage de RETEX de l’utilisation et de l’apport de l’IA dans les collectivités locales
Des questionnaires d’évaluation permettront prochainement de déterminer les orientations de la feuille de route des mois à venir (2025-2026).
" Depuis sa création en 2016, l’Assemblée des Territoires permet aux territoires de partager leurs d’expériences et les solutions mises en œuvre sur le terrain face aux défis auxquels ils font face. Elle a toujours été un lieu de foisonnement d’idées, et nous devons aujourd’hui aller plus loin en particulier sur les sujets du changement climatique et des inégalités sociales.
Dans cette nouvelle Assemblée des Territoires, composée à part égale d’élus et de citoyens, je souhaite que toutes les forces vives soient associés dans une volonté commune de trouver des solutions.
Je souhaite aussi qu’elle soit un lieu où l’on peut faire part des dissensus sans être dans l’affrontement, où l’on puisse arriver avec nos doutes, nos réussites, nos histoires différentes… et in fine de s’enrichir réciproquement dans un esprit de dignité des personnes et des territoires. "
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Déroulé et organisation
Près de 100 personnes ont participé jeudi 19 mars 2024 à la réunion plénière de l’Assemblée des Territoires, à l’Hôtel de Région de Toulouse.
L’objectif de cette journée était de proposer un temps de rencontre entre les membres de cette Assemblée nouvellement formée et de partager les objectifs et le fonctionnement de l’Assemblée des Territoires.
Pour cela, la journée était organisée en 3 temps :
- La première partie de matinée était consacrée à un temps plénier de présentation de l’Assemblée des Territoires, de son rôle et de son fonctionnement, ainsi qu’à un point d’actualité sur le Plan Habitat Durable.
- La deuxième partie de matinée était dédiée à un temps d’ateliers permettant aux participants d’identifier les sujets à aborder, les attentes et les apports vis-à-vis de l’instance, ainsi que le fonctionnement optimal de travail.
- L’après-midi était quant à elle consacrée à une séquence d’inspiration et d’échanges avec Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Julien Perdrigeat, Délégué Général de la Fabrique des Transitions.
Bilan du travail des Ateliers
Les participants ont travaillé en groupe de 8 à 12 personnes et ont exprimé les sujets prioritaires sur lesquels ils souhaiteraient travailler et leurs attentes vis-à-vis de l’ADT et leurs apports.
- Thèmes prioritaires retenus :
- La transition écologique et énergétique en ciblant notamment le développement de l’habitat (sobriété énergétique, habitat saisonnier, habitat des seniors, formes mutualisées habitat partagé…)
- La transition agro-écologique, l’alimentation et les dynamiques économiques locales (bien se nourrir, restauration collective, aide à l’installation, circuits courts…)
- Les mobilités et les transports (développement des mobilités douces ; desserte monde rural…)
- Attentes des membres de l’AdT :
- Echanges d’expériences de « terrain » / rencontrer d’autres territoires qui ont réussi des projets
- Visiter ces projets / ce qui a marché, ce qui n’a pas marché
- Apports d’information de la part de la Région / Actualités / Nouveautés
- Travail collaboratif sur des sujets transversaux
- Les témoignages ou retours d’expériences et expertises proposés par les participants : La grande majorité des participants ont exprimé le souhait d’apporter et de partager des projets avec les autres membres de l’AdT en particulier sous forme de RETOUR D’EXPERIENCES dans les domaines de l’habitat, la participation citoyenne, la transition, l’alimentation, l’aménagement du territoire, les mobilités, la culture, et la santé.
De Septembre à Décembre 2024, 4 Ateliers Territoriaux ont été organisés :
- Pays Portes de Gascogne : croisement du projet culturel et artistique avec le projet mobilité « Vélo de Pays » – jeudi 19 septembre 2024 – Gimont et Saint Elix d’Astarac (32)
- Pays Midi Quercy : du Projet Alimentaire de Territoire à la réalisation d’un projet de magasin de producteurs locaux – vendredi 20 septembre 2024 – Saint Etienne de Tulmont (82)
- Pays Coeur d’Hérault : stratégie et mise en œuvre opérationnelle des nouvelles mobilités – lundi 23 septembre – Gignac (34)
- Pays d’Armagnac : la mise en œuvre du Projet Alimentaire de Territoire et les projets développés par les communes de Nogaro, Mouchan, Lannepax et Marambat – mercredi 21 novembre 2024 – Eauze (32)
Téléchargements
Les Ateliers Territoriaux du 1er semestre 2025
2 Ateliers Territoriaux se sont déroulés au sein de Centres de Santé :
- Communauté de Communes Couserans-Pyrénées – jeudi 3 avril 2025 – Sainte Croix Volvestre (09)
- Pays Pyrénées Méditerranée – mercredi 14 mai 2025 – Céret (66)
Ces rencontres ont permis d’échanger et de prendre connaissance d’exemples concrets de territoires qui ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt initié par la Région Occitanie, pour la création de Centres de Santé de Ma Région.








