Japon en Occitanie

Informations pratiques

Culture

Date : Du 3 au 9 décembre

Adresse : 22, boulevard du maréchal Juin
31406 TOULOUSE (Haute-Garonne)
Hôtel de Région Toulouse

Evénement gratuit

Description

Le temps fort Japon en Occitanie, organisé du 3 au 9 décembre 2018, est le premier d’une série - qui se veut longue et riche - d’événementiels mettant en lumière les nombreux domaines dans lesquels s’exprime l’amitié qui lie le Japon et l’Occitanie.

L’art et la culture, l’éducation, la gastronomie, l’industrie, la recherche et l’innovation, le sport et la paix sont autant de ponts bâtis entre les citoyens japonais et occitans.

La Région vous invite ainsi à découvrir et participer à une série d’évènements, à Toulouse et Montpellier, pour découvrir, valoriser et célébrer ensemble les diverses expressions de l’amitié franco-japonaise.

Voir le programme

A l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en 2018, du 150e anniversaire de la « Restauration de Meiji » et du 100e anniversaire de la « Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon » (première CCI européenne implantée au Japon), le Premier ministre japonais avait annoncé l’organisation en France d’une série de manifestations culturelles sur le thème "Japonismes 2018 : les âmes en résonance".
 

Forte de ses relations avec le Japon initiées en 2015 avec la signature d’un accord multithématique de coopération avec la préfecture de Kyoto, puis renforcées par un accord sectoriel avec la Préfecture d’Aïchi, l’adhésion au Réseau Mayors for Peace basé à Hiroshima et l’organisation de missions à l’attention d’entreprises et d’universités du territoire, la Région Occitanie a souhaité s’inscrire dans cette dynamique.

Lundi 3 décembre 2018

17h00-18h30 Rencontre des entreprises japonaises et françaises de l’aéronautique (sur invitation)

18h30 Ouverture de la semaine franco-japonaise en Occitanie et vernissage des expositions - Cocktail
Hôtel de Région Toulouse (Hall Rouergue)

Mardi 4 décembre 2018

14h00- 17h00 Live Painting par les élèves de l’Ecole International de Manga et d’Animation
Hôtel de Région Toulouse (Hall Rouergue)

Mercredi 5 décembre 2018

13h00- 16h00 Live Painting par les élèves de l’Ecole International de Manga et d’Animation
Hôtel de Région Toulouse (Hall Rouergue)

14h30-16h00 Conférence Ikebana par Mariette Renaudin : « Ikebana : promesse des saisons »
Hôtel de Région Toulouse (salle Gascogne)

Jeudi 6 décembre 2018

12h45 Forum Destination International : témoignage des apprentis ayant séjourné au Japon et dégustation de thés de Kyoto.
Attention évènement se déroulant au Parc des expositions de Montpellier.
Plus d’informations sur le Forum Destination International

Dimanche 9 décembre 2018

14h00-17h30 « Japon-France : perspectives croisée de la préparation aux jeux olympiques et à l’accompagnement à la performance du public jeune »
Attention, évènement se déroulant au CREPS de Toulouse

Du 4 au 7 décembre 2018 : Exposition en Hall Rouergue (Hôtel de Région Toulouse)

En partenariat avec le Centre Culturel Franco-Japonais de Toulouse (CCFJT https://www.facebook.com/CCFJT/), la Région vous propose de découvrir les céramiques de Rizü TAKAHASHI et des kimonos de la collection privée de Anita HENRY

Trois Kimonos et deux Obis de la Collection privée de Anita HENRY

Anita HENRY, conférencière spécialiste du japon, possède une collection de Kimonos dont elle seule connaît le nombre. Ses pièces d’exceptions ont été exposées entre autres au musée Labit et à l’Abbaye de Belleperche.

Pour la semaine franco-japonaise en Occitanie, Anita HENRY prête à la Région 3 Kimonos dont un datant de l’ère Meiji et un autre orné de 5 estampes d’Hiroshige reproduite à la main. Le Kimono est traditionnellement accompagné de son Obi, la ceinture, longue de plus de 4 mètres et elle aussi ornée. Deux obis seront prêtées à la Région.

Les céramiques de Rizü TAKAHASHI

L’artiste céramiste japonais Rizü TAKAHASHI est installé à Villaudric (31) depuis plus d’une dizaine d’années. Originaire de la montagne de Mizunami, haut lieu de la céramique au Japon, Rizü TAKAHASHI travaille avec des techniques ancestrales mais utilise une matière première locale, par exemple issues des alentours de sa maison de Villaudric.

Pour la semaine franco-japonaise en Occitanie, Rizü TAKAHASHI expose une quinzaine de céramiques représentant des objets du quotidien autant que des pièces d’art.

Les dessins de l’Ecole Internationale de Manga et d’Animation

Ouverte en 2016, l’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) de Toulouse est la première école à offrir une formation supérieure diplômante en Manga. Elle accueille chaque année une trentaine d’élève en formation initiale et également des cours préparatoires. La France étant le 2ème plus grand consommateur de Manga en France, cet art graphique est, depuis des décennies, un pont entre les deux pays.

L’EIMA exposera 20 dessins de ses élèves sur le thème des relations franco-japonaises. 4 élèves réaliseront sur place une fresque de 1,5m sur 3 sur le thème de la paix.

Ikebana avec Marette Renaudin

Marette RENAUDIN, installée depuis plusieurs décennies à Toulouse, est l’une des "maîtres" les plus reconnues en France - et l’une des très rares représentantes "authentiques" d’une des principales "écoles" japonaises d’Ikebana, l’art de faire vivre les fleurs.

Marette RENAUDIN propose d’exposer 5 œuvres d’Ikebana à l’Hôtel de Région. 5 autres compositions seront produites lors de la conférence du 5 décembre.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Je partage cet événement :

Organisation

Région Occitanie

Téléphone : 05 61 33 50 50

Localisation de l'événement