Communiqués de presse

Incendies dans l’Aude : Carole Delga réagit

Depuis hier après-midi, un incendie d’une rare intensité ravage une partie de l’Aude. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, réagit et apporte son soutien aux Audois et au millier de sapeurs-pompiers engagés dans la lutte contre ces flammes.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « Je tiens à exprimer tout mon soutien et ma profonde solidarité aux habitants de l’Aude, aux viticulteurs et aux agriculteurs, inquiets et durement touchés par le terrible incendie qui ravage leurs terres depuis hier. Mes pensées vont également au millier de sapeurs-pompiers ainsi qu’aux équipes de secours mobilisées sur place pour protéger nos concitoyens, nos forêts et nos villages. Leur courage et leur dévouement forcent notre admiration.

Face à la multiplication de ces terribles incendies, liés notamment à l’intensification des sécheresses et au dérèglement climatique, la Région Occitanie a renforcé ses dispositifs de prévention des feux de forêt.

A travers la stratégie régionale pour les forêts adoptée en avril 2023, nous mobilisons 6,5 M€ pour financer des équipements de lutte contre les incendies, tels que des systèmes de surveillance, des pistes d’accès pour les pompiers ou des points d’eau. Nous soutenons également les communes dans leur débroussaillement, la filière viticole car les vignes restent nos meilleurs remparts contre les incendies, et nous contribuons à l’élaboration d’une cartographie fine des zones sensibles aux feux de forêt.

90% des départs de feu étant d’origine humaine, nous finançons, en parallèle, des postes de médiateurs forestiers déployés dans les zones les plus exposées pour sensibiliser touristes et habitants aux bons gestes à adopter, ainsi que des campagnes de communication pour sensibiliser le grand public au risque incendie.

Aux côtés des collectivités locales et des acteurs de terrain, la Région Occitanie continuera à investir pour protéger ses habitants, ses massifs et ses villages. »