Les actions Infos-Métiers

ID METIERS 2025, Sport et animation

Objectifs de l’action : Découvrir le monde professionnel

En résumé :

Thématique principale : Découvrir le monde professionnel

Publics :

  • Collègiens et collègiennes de 6e / 5e/ 4e/ 3e
  • Lycéens et lycéennes de 2nd / 1ere / Tale

Type d’action : Intervention en classe / Action d’animation / Une journée pour découvrir les métiers du sport et de l’animation

Lieux de réalisation : En établissement / Maisons de l’Orientation / Maisons de Région /Maison de l’Orientation Mobile

Période : Sur l’année scolaire
Durée : 1 journée semaine
Modalités d’intervention : Présentiel
Besoins logistiques : Autre : grande salle de réunion + cours
Moyens pédagogiques utilisés : Manipulation d’objet, maquette / Pièces de théâtre / Jeux sérieux
Productions : Feuille de route personnelle
Zonage : REP / REP + / ZRR / QPV

Descriptif de l’action :

10’ : Introduction de la journée
Cadre des échanges pour dessiner le paysage du monde de l’animation et des métiers du sport, attentes et craintes
15’ : La posture éducative de l’animateur - "la transmission, le facilitateur de réflexion, l’encadrant"
30 ‘ : Le processus de discrimination et ses conséquences
Identifier le processus de construction des mécanismes discriminatoires
Repérer les conséquences psychologiques des conduites discriminatoires sur les groupes
15’ : Les préjugés en action
Exercices de positionnement sur des exemples concrets
20’ : Les compétences psychosociales en regard avec les métiers de l’animation et du sport
Utilisation des cartes (jeu de carte Union Nationale sportive Léo Lagrange) / identification – mobilisation
1H30 avec une pause de 10 minutes : mise en situation auto gérée : 4 groupes de 3 personnes. Chaque groupe propose un jeu à l’ensemble des groupes. Les jeux sont soit proposés par le groupe "animateur", soit inspirés de nos cartes "jeux en groupe" (le matériel sera apporté par l’équipe d’intervenants (plots, dossards, craies, cônes, etc.)
Pause repas : 1 heure
30’ : jeu brise-glace : sans règle / avec règle : nécessité et importance de la règle du jeu (égalité / sécurité) (ici nous pourrons brièvement aborder les notions d’équité)
2H avec une pause de 10 minutes : élaboration du plan d’action en fonction des motivations, des objectifs en sport et/ou animation socioculturelle : Accompagner au projet - retour sur le plan d’action individuel et mise en évidence des parcours, des compétences et partage des représentations individuelles. Recherche des adresses des organismes de formation à proximité du domicile. Rédaction de sa feuille de route personnalisé.
30 ‘ : Retour sur la journée + auto-évaluation + chaque bénéficiaire repart avec sa feuille de route personnelle remplie.

Secteurs professionnels :

Métiers du sport et de l’animation sociale, sportive et culturelle

Intervenant :

GUEDES Matthieu, Chargé de projet insertion

Périmètre :

Région académique Occitanie

Thématiques spécifiques :

  • La lutte contre les discriminations et les phénomènes d’auto-
  • Egalité entre les femmes et les hommes
  • Evolution des métiers et des compétences

Contact :

Structure  : UNION REGIONALE SPORTIVE LEO LAGRANGE
Référents  : Mathieu GUEDES - matthieu.guedes@leolagrange.org - Tél : 06 29 35 82 01 / 05 34 60 87 02
Site internet : www.leolagrange-sport-occitanie.org