Communiqués de presse

Hydrogène renouvelable- Lancement de la construction d’Hyd’Occ, l’unité de production d’hydrogène vert de 50 MW à Port-La Nouvelle

Le producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair et l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) d’Occitanie annoncent le lancement de la construction de leur unité de production d’hydrogène renouvelable Hyd’Occ. A l’occasion de la pose de la première pierre de l’unité réalisée aujourd’hui en présence de Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Céline Vachey, Directrice régionale de l’ADEME Occitanie, le projet a été présenté à près de 200 personnes, élus locaux et nationaux, partenaires du projet et représentants du monde socio-économique.

A l’issue des discours, les financeurs d’Hyd’Occ ont symboliquement signé un Toyes, œuvre de l’artiste local Patrik Chappert Gaujal, en guise de première pierre et qui ornera la future unité de production.

Lauréat des appels à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l’ADEME et « Corridor H2 » porté par la Région Occitanie, la Banque Européenne d’Investissement et l’Union Européenne via le Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (MIE), Hyd’Occ, est labellisé par le Pôle Mer Méditerranée. Il s’inscrit ainsi dans une dynamique économique locale et contribuera à faire de Port-La Nouvelle le port de la transition énergétique en Occitanie.