AccueilJe m’informeLes actusHerzlich Willkommen ! Soyez les bienvenus à la 1re (...)

Herzlich Willkommen ! Soyez les bienvenus à la 1re Quinzaine franco-allemande en Occitanie

Inédite en France, la Quinzaine franco-allemande en Occitanie soutenue par la Région illustrera à partir du 14 septembre l’amitié franco-allemande et la construction européenne à travers la musique, le cinéma, la littérature, l’éducation, l’économie… Près de 200 événements auront lieu jusqu’à la fête nationale allemande, le 3 octobre.

Du 14 septembre au 03 octobre, 192 événements auront lieu en Occitanie pour célébrer l'amitié franco-allemande et la construction européenne
Du 14 septembre au 03 octobre, 192 événements auront lieu en Occitanie pour célébrer l’amitié franco-allemande et la construction européenne
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

En direct du Goethe Institut à Toulouse, la présidente de Région a dévoilé ce mardi 28 août aux côtés des présidents de la Fondation La Dépêche et de l’association Allemagne-Occitanie, l’Europe au cœur le riche programme de la 1re Quinzaine franco-allemande en Occitanie, organisée avec l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Inédite en France, la « Quinzaine » (#QFAO2018) débutera le 14 septembre à Toulouse et se clôturera à Montpellier le 3 octobre, jour de la fête nationale allemande (anniversaire de la réunification). Près de 200 événements auront lieu autour de la jeunesse et de la formation, de la culture et du sport, de l’environnement, de la coopération économique et de la citoyenneté européenne.

Avec cette Quinzaine, l’Occitanie va faire vivre l’amitié franco-allemande, un des moteurs de la construction européenne, au plus près des citoyens. L’Europe est une réalité, une chance, en particulier pour les jeunes. Son avenir s’écrit avant tout dans les territoires, avec l’énergie des gens qui y vivent, y travaillent et y investissent, souligne Carole Delga.

Au programme

Un concert inaugural le 14 septembre de l’Orchestre National du Capitole avec l’ensemble Arabesques de Hambourg à Toulouse, des expositions photos sur Berlin au Goethe Institut, sur Munich à la Maison de la Région à Perpignan, la projection de cinq films allemands par le cinéma Diagonal et la Maison de Heidelberg à Montpellier… Original : la péniche Le Tourmente parcourra le canal du Midi entre Toulouse de Sète en proposant concerts, expositions et rencontres autour d’un « Kaffee und Kuchen ». Des animations auront lieu dans les lycées, comme les rencontres skype entre des élèves de Berlin et du lycée Jules-Fil de Carcassonne pour préparer un futur échange, ou les ateliers masques des lycéens de la section Perruquier/Posticheur du lycée des métiers Hélène Boucher de Toulouse… L’économie ne sera pas oubliée, avec des sensibilisations au marché allemand par la CCI Occitanie ou l’accueil par le Club d’affaires franco-allemand de Toulouse d’une délégation de chefs d’entreprises de la région de Baden-Baden (Bade-Wurtemberg). À bientôt ! Bis bald !

En savoir plus