DRAWinternational

Découvrir la structure

Site web : www.drawinternational.com

Réseaux sociaux :

Présentation

DRAWinternational - Centre de recherche en dessin
DRAW - dessin, recherche, action et œuvres
Le centre est un lieu de recherche, d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes qui se veut avant tout un lieu de développement des différents processus du dessin contemporain, de partage et d’échange entre l’artiste et le public.
Depuis 15 ans, il accueille des artistes internationaux qui, pendant plusieurs semaines, prennent possession des ateliers pour réfléchir, expérimenter et créer des œuvres.
L’accompagnement de DRAW est à la fois pratique et théorique au cœur des réflexions contemporaines.
Solidarité Ukraine = accueil de l’artiste Nata Levitasova
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et DRAWinternational, déjà partenaires en réalisations d’expositions d’œuvres des collections des Abattoirs, s’associent en 2022 pour accueillir en résidence un.e. artiste, prioritairement en provenance d’Ukraine pour affirmer leur solidarité avec la scène artistique de ce pays. Suite à l’appel à résidence destiné à un-e artiste d’Ukraine ou un-e artiste dissident-e russe, une quarantaine de dossiers d’artistes d’Ukraine a été reçue.
Nata Levitasova a été sélectionnée par DRAWinternational et les Abattoirs pour participer à cette résidence d’artiste.
Nous avons le plaisir d’accueillir, aux côtés de Nata Levitasova, l’artiste Nan Whitney, USA et Amy Robson, Uk/USA.
Une sélection d’oeuvres sera exposée dans l’espace galerie DRAW2.

Les rendez-vous de la structure

L'atelier de la structure

E-mail : info@drawinternational.com

Téléphone : 0609695159

Adresse de l'atelier : 6 rue droite et 3 rue du château
82160 Caylus

Horaires d’ouverture le 16 octobre 2022 :
14h30 à 18h

Artistes de cette structure

Nata Levitasova

Nom : Levitasova

Prénom : Nata

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Peinture

Nata Levitasova est née en 1996 à Kiev. Elle vit actuellement dans un hébergement temporaire dans un village des Carpates ukrainiennes, au sud-ouest du pays.
Diplômée de la Shevchenko State Art School (2014) et de l’Ukrainian Academy of Printing (2018), la jeune artiste explore le thème de l’industrialisation, le recul et le bouleversement de la nature par l’expansion des villes, la solitude de l’homme dans le monde moderne. Elle traite ces sujets essentiellement en peinture dans un style qui s’apparente à celui du néo-cubisme.
Depuis 2014, Nata Levitasova participe à des expositions collectives en Ukraine et à l’étranger.
Ses œuvres sont conservées dans la collection du Khmelnytsky museum of art, de la galerie Artsvit (Dnipro), de la galerie Lysenko (Londres) et dans des collections privées en Ukraine, en Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Lituanie, Finlande et États-Unis.

Nan Whitney

Nom : Whitney

Prénom : Nan

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Peinture

Nous nous racontons des histoires pour prospérer ou survivre… pour faire sortir le calme du chaos, la sécurité de la perte. Je questionne ces souvenirs et continue à dialoguer à leur sujet ; séparer la réalité de la fiction. Je dessine et peins mes souvenirs personnels et des histoires héritées, complexes, cachées à l’intérieur. C’est le flux et le reflux de la couleur, les lignes faites et obscurcies, l’observation visuelle de mes émotions - qui est transformatrice pour moi. Ce processus suscite un dialogue intérieur profond et m’aide à explorer et à comprendre la grâce de l’imperfection. La peinture est pour moi une expérience expansive primordiale de liberté.
Mon travail est un récit visuel de mon parcours personnel mettant en lumière ce qui est dans l’ombre. Il ne veut pas être invisible ; il veut la liberté de s’engager et d’être vu.

Amy Robson

Nom : Robson

Prénom : Amy

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Installation, Peinture

Le dessin est au cœur de ma démarche. Je l’utilise comme un outil pour exploiter mon subconscient lorsque je m’engage dans un sujet ou un lieu particulier. Je valorise le brisement et la subjectivité artistique et le dessin de l’observation, de la mémoire ou de l’imagination est donc primordial. L’œuvre qui en résulte repousse les limites de la représentation avec des espaces picturaux disjoints et des juxtapositions étranges pour souligner la dislocation contemporaine et l’anxiété collective. Des arbres étranges et bizarres ou des rideaux de filet banals et des figures fantomatiques suggèrent l’incertitude et l’étrangeté d’être en vie dans le monde moderne.

John McNorton

Nom : McNorton

Prénom : John

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Performance, Peinture

John est titulaire d’un doctorat en dessin, “ Choreography of Drawing – the consciousness of the body in the space of a drawing " ‘Royal College of Art 2003’. Il continue l’exploration de ses idées via sa pratique personnelle et ses ateliers spécifiquement conçus pour stimuler les compétences, pratique et théorique de l’action créative en dessin.
John était directeur du ‘Centre of Art and Design Education’ au sein de ‘ l’University of Wales Institute Cardiff ’ et il enseignait le dessin, une formation pratique, théorique et technique, pour les étudiants de troisième cycle en éducation, céramique, et arts plastiques. Il intervenait également au ‘Royal College of Art’ Londres.
Il continue d’intervenir régulièrement en Grande-Bretagne et en Europe au sein de plusieurs écoles supérieures de beaux arts et organisations artistiques pour diverses actions (ateliers, séminaires, colloques…) et expose aussi ses œuvres en France et à l’étranger.

Grete McNorton

Nom : McNorton

Prénom : Grete

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Photographie, Sculpture

Grete est diplômée en arts plastiques (sculpture) et professeur qualifiée. Elle a travaillé en tant qu’artiste, professeur et administrateur en France et en Grande Bretagne. Grete a fondé son atelier et sa galerie d’art contemporain en Cornouaille, pour promouvoir l’art et design via des expositions et ateliers. Artiste/Sculpteur à Paris pendant six ans, Grete est retournée en Grande-Bretagne pour faire sa maitrise en arts visuels et puis enseigner les arts plastiques au Pays de Galles. A son retour en France, Grete était professeur d’arts plastiques à l’ecole municipale de dessin et peinture à Montauban, elle enseigne actuellement l’Atelier, Negrepelisse, Tarn et Garonne.
Ses œuvres représentent les traces de mémoire visuelles et perceptives qui sont conçus où réaffirmés pendant le processus créatif. Ces sculptures elles-mêmes sont des entités renouvelables et adaptables qui embrassent le dessin, le monotype et la céramique.