Communiqués de presse

LGV Montpellier-Perpignan : dernière étape avant l’appel d’offre, les financements mobilisés et le calendrier conforté

Le conseil d’administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (SLNMP) s’est réuni mardi 15 avril sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, en présence de Mathieu Grosch, coordinateur du corridor méditerranéen à la Commission européenne. Au programme : la signature d’une nouvelle convention de financement avec SNCF Réseau et le vote du budget 2025. L’Etat et les collectivités partenaires étaient également représentés.

Mathieu Grosch, représentant de la Commission européenne, participait à la réunion du conseil d’administration de la SLNMP pour réaffirmer le soutien de l’Europe à la création de la ligne nouvelle par l’octroi d’un financement de 22 M€ pour la période 2024-2028. La ligne à grande vitesse viendra en effet prolonger le corridor méditerranéen, reliant les pays de l’Europe de l’Ouest et du Sud aux pays d’Europe centrale.

Lors de ce conseil, une nouvelle convention de financement de 25,50 M€ a été passée avec SNCF Réseau pour la réalisation des études nécessaires à l’appel d’offre du futur marché de travaux en conception-réalisation[1] de la phase 1 entre Montpellier et Béziers, dont le lancement est prévu en septembre 2026.

Une autre convention de financement de 26,15 M€, nécessaire pour les achats de terrains et de bâtiments, est en cours de signature avec SNCF Réseau et l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIT-F).

Ce conseil d’administration a également été l’occasion de valider le budget 2025 de la SLNMP et l’engagement financier des collectivités partenaires jusqu’en 2028, pour un montant total de 66,7 M€. Le démarrage des travaux de la phase 1 est prévu en 2029 pour une mise en service en 2034.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et du conseil d’administration de la SLNMP a déclaré : « La LNMP continue d’avancer. Le vote du budget 2025 de la société de projet et le nouvel accord passé avec SNCF Réseau en témoignent. En mai prochain, nous serons aussi au rendez-vous de la conférence de financement des mobilités « Ambition France Transport » pour réserver dès à présent la participation de l’Etat à la réalisation des futurs travaux. Aujourd’hui plus que jamais, mon engagement reste intact : la LNMP est vitale pour notre région et ses habitants. Ce projet à très forte valeur environnementale permettra de développer les trains du quotidien, désenclaver nos territoires, favoriser le fret et réduire la présence des camions sur l’A9, prévenir la submersion de la ligne actuelle et connecter l’Occitanie à toute l’Europe. »

Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Occitanie a déclaré : « Grâce au soutien de la SLNMP et des partenaires, la convention de financement validée en CA permettra de financer les études nécessaires au lancement de l’appel d’offres du futur marché de conception réalisation de la phase 1 mais aussi de compléter les études des raccordements à la ligne classique et au CNM et de continuer l’instruction des procédures administratives.

Cette étape clef permet de poursuivre le travail conformément au planning partagé avec les partenaires, en vue d’un démarrage des travaux de la phase 1, Montpellier-Béziers, prévu en 2029. »