GOÛTER AUX ÉQUATIONS : LES MATHS SANS LA PRESSION !

Publié par : Maison de Ma Région à Figeac

La Maison de Ma Région à Figeac vous invite le 15 avril et le 10 juin à un moment de partage convivial aux côtés de Michaela VOLLBRECHT et Thierry SIMON. Pas de cours magistral ici ! Nous partons de vos questions et de vos doutes pour explorer ensemble les mathématiques sous un nouvel angle.


Image générée par IA

La France brille par ses médailles, mais nous sommes nombreux à avoir perdu le fil des chiffres. Pourquoi les maths nous semblent-elles si obscures alors qu’elles sont partout ?
Contrairement à d’autres approches qui privilégient l’outil et l’usage, notre système éducatif nous a souvent projetés vers des concepts abstraits, nous faisant perdre de vue l’utilité réelle du calcul. Il est temps de changer de regard.

Michaela VOLLBRECHT et Thierry SIMON vous invitent à un moment de partage convivial.
Le principe est simple : pas de cours magistral ici ! Nous partons de vos questions et de vos doutes pour explorer ensemble les mathématiques sous un nouvel angle, plus concret et surtout plus vivant.

Au programme :

  • Vos questions : Choisissez l’outil, le théorème, la formule qui vous a toujours résisté… et explorons-le ensemble.
  • De la curiosité : Logique, géométrie, statistiques… nous avons des trésors à vous montrer si vous manquez d’inspiration.
  • De l’histoire : Un hommage aux grandes mathématiciennes et aux constantes qui régissent notre monde.
  • De la convivialité : Boissons chaudes et gourmandises pour nourrir les neurones et le cœur.

On ne saura peut-être pas répondre à tout, mais on va explorer ensemble !

2 ateliers sont programmés pour ce 2ème trimestre 2026 :

  • Mercredi 15 avril à 16h30
  • Mercredi 10 juin à 16h30

Proposé par l’Académie Territoriale des Savoirs en Construction (ATSAC) de Figeac