Des outils et des projets pour étudier et valoriser la (…)

GAIA PREDICT : l’IA au service de la biodiversité en Occitanie

La Région Occitanie souhaite placer la préservation de la biodiversité au cœur de son modèle d’aménagement. Pour ce faire, elle s’est engagée dans la mise à disposition d’outils numériques dédiés aux acteurs de l’écologie et de l’aménagement du territoire, en s’appuyant sur son écosystème régional particulièrement riche dans le secteur des technologies.

Logo Gaia Predict

Un projet innovant pour préserver la biodiversité

La nécessaire prise en compte des enjeux écologiques dans les plans, programmes et projets est indispensable pour réussir l’objectif de non perte nette de la biodiversité inscrit dans la Stratégie régionale de la Biodiversité.

Cependant, la bonne prise en compte des enjeux écologique à l’échelle de la Région par les différents acteurs est rendue difficile par :

  • Le manque de données homogènes pourtant essentielles pour planifier, suivre et évaluer la mise en œuvre des cartes et documents régionaux sur le prisme biodiversité ;
  • Des sources multiples des données d’occupation du sol qui sont parfois mal adaptées aux besoins et attentes des acteurs locaux en matière de prise en compte de la biodiversité ;
  • Des lacunes en matière de données d’observation sur la faune et la flore disponible sur le SINP.

Je souhaite participer à la dynamique GAIA PREDICT

L’IA au service de la biodiversité

Le projet GAIA PREDICT se donne pour ambition, en 3 ans (2025/2028), de répondre à ces trois limites grâce notamment à l’usage de l’intelligence artificielle (IA) et à la mobilisation des acteurs du territoire dans la construction de ces outils.

Au travers de ce projet il s’agit de :

  • Mieux connaître les milieux naturels d’Occitanie en produisant une cartographie détaillée et actualisée annuellement des habitats naturels et semi-naturels, grâce à l’analyse d’images satellitaires par l’intelligence artificielle.
  • Anticiper l’évolution de la biodiversité en Développant des modèles prédictifs capables d’estimer la présence d’espèces animales et végétales et simuler la répartition future des espèces à l’horizon 2050, en tenant compte des effets du changement climatique.
  • Outiller et accompagner les acteurs du territoire en mettant à disposition, en open data et gratuitement, des cartes et indicateurs utiles à la mise en œuvre des politiques publiques (Zéro Artificialisation Nette, séquence Éviter-Réduire-Compenser, Stratégie régionale pour la biodiversité…).

Bon à savoir

GAIA PREDICT s’inscrit ainsi dans la Stratégie régionale pour la Biodiversité d’Occitanie. Il contribue à relever les défis d’un aménagement durable du territoire, respectueux du vivant et fondé sur une planification intelligente des énergies renouvelables.

Un projet multi partenariat

Partenaires

Lauréat de l’appel à projet Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique des territoires (DIAT) et bénéficiant d’un financement Fond Vert, GAIA Predic est un projet de recherche multi-partenarial.

GAIA Predic est porté par la Région Occitanie, en partenariat avec un large consortium réunissant des acteurs publics, privés, associatifs et de la recherche. Chaque partenaire apporte ses connaissances et ses compétences spécifiques, en prenant en charge une partie des travaux organisés en « lots »

  • TerrOïko, bureau d’études spécialisé dans les données et l’IA appliquées à la biodiversité. TerrOïko contribue à l’intégration, au traitement et à la mise en valeur des données ;
  • OPenIG, la plateforme régionale d’information géographique en Occitanie, qui travaille notamment sur la cartographie des milieux naturels et la valorisation technique.
  • CNRS - représenté par le CEFE, centre de recherche de référence en écologie, en charge du développement des modèles prédictifs de répartition des espèces, et par Data Terra, infrastructure de recherche numérique dédiée aux données environnementales, qui travaillera à la gestion des données et à une mise en production. D’autres partenaires institutionnels et techniques accompagnent le projet pour garantir son ouverture et sa pertinence territorial.

GAIA PREDICT incarne ainsi la volonté régionale de concilier développement et préservation de la nature, en s’appuyant sur l’innovation et la connaissance scientifique.

Schéma structuration du projet par lot

En savoir plus / Nous contacter

Vous souhaitez recevoir des informations sur le projet GAIA PREDICT ? Etre destinataire des invitations aux ateliers, groupes de travail ou tout autre évènement organisé autour du projet GAIA PREDICT ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous :

En savoir plus

Bon à savoir

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe projet à biodiversite@laregion.fr ou consulter les documents ressources.

Financeurs

Logos financeurs GAIA

Le projet s’inscrit dans le cadre de France 2030 et opéré par la Banque des Territoires. Avec la participation de l’Etat au titre du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires