AccueilJe participeAgenda participatif des sorties Festival du Cinéma d’animation - Les toons débarquent ! - (...)

Festival du Cinéma d’animation - Les toons débarquent ! - Édition 2018

Informations pratiques

Culture

Date : Du 10 septembre au 4 novembre

Horaire : Consulter le programme pour connaître toutes les séances dans toutes les salles

Adresse : Consulter le programme détaillé pour trouver la salle de cinéma la plus proche
31000 TOULOUSE (Haute-Garonne)

Téléphone : 05 34 33 22 95

Description

Lancé par la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’événement Les Toons Débarquent ! vise à promouvoir l’animation auprès du grand public et plus particulièrement de la jeunesse, en présentant l’importante filière d’animation de la région qui crée chaque année des films d’animation reconnus et appréciés des plus jeunes, mais aussi les écoles spécialisées qui offrent un enseignement de qualité à de futurs professionnels de l’animation. Du 21 juillet au 15 septembre 2018 à Toulouse, puis du 10 septembre au 5 novembre 2018 en région, de nombreux rendez-vous sont organisés.

A ne pas manquer

Bel événement de rentrée, Michel Ocelot nous fait le grand plaisir de venir présenter "Dilili à Paris" en avant-première lors de 3 séances :

  • Mardi 11 septembre 19h & Mercredi 12 septembre 14h (pour les jeunes spectateurs) à l’ABC de Toulouse,
  • Ainsi que le mercredi 19 septembre au cinéma Diagonal de Montpellier. Deux autres séances de projection sont organisées à Muret le mercredi 12 septembre : une scolaire à 9h30 et une publique à 13h45

Synopsis

Après les mythiques Kirikou et Azur et Asmar, le réalisateur nous présente Dilili, une princesse qui vient de l’autre bout de la terre. En compagnie de cette nouvelle héroïne, nous voici plongés dans de magnifiques décors illustrant le Paris de la Belle Epoque. Des ruelles pavées de Montmartre, en passant par le Moulin Rouge et la Tour Eiffel, on y croise les plus grandes célébrités du XXe siècle naissant, de Toulouse Lautrec à Marcel Proust en passant par Picasso, Pasteur, Satie, Rodin… voici une ode à la culture à partager en famille ! Une partie de la fabrication de Dilili a été confiée à l’entreprise Les Fées Spéciales, installée en Occitanie.

La sortie nationale est prévue pour le 10 octobre 2018

Retrouvez la Région

Les productions d’Occitanie font partie des fleurons de l’animation au niveau national. Elles font vivre des univers d’une grande richesse, en format court ou en longs métrages, pour les petits et les grands. Arte doit une de ses
meilleures audiences à la série historique Points de Repères, produite par Mad Films. Il y a également 1 jour 1 question de Milan Presse diffusée sur France 4. On peut citer La Traversée de Xbo Films, Les Kiwis de Double Mètre, Terra Willy de TAT Production, ou les Pandas dans la Brume, des Affranchis. Et bien sûr, Dilili à Paris de Michel Ocelot, projeté en ouverture du Festival International du Film d’Animation à Annecy.

Terre de cinéma et de documentaire, l’Occitanie dispose d’une filière complète qui va de la formation – l’ENSAV, dans les lycées, l’enseignement supérieur – à la diffusion, en passant par la production et les prestataires. Dans notre région, on peut apprendre, créer, entreprendre, et diffuser.

Les Toons d’Occitanie et d’ailleurs sont ici en terrain conquis.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Je partage cet événement :

Localisation de l'événement