Les actus

Festival Radio France : les musiques du Nord s’invite en Occitanie

Du 10 au 26 juillet 2019, le Festival Radio France Occitanie Montpellier propose 150 concerts dans 70 lieux d’Occitanie. Musique classique, jazz, Tohu-Bohu… Pour la 35e année consécutive, l’exigence artistique ira à la rencontre de tous les publics. L’édition 2019 met le cap sur les nuits blanches du nord de l’Europe et de ses trésors musicaux exceptionnels.

Festival Radio France Aigues Mortes
Festival Radio France Aigues Mortes

35 ans de musiques partout et pour tous

Avec plus de 100 000 spectateurs en 2018, le Festival Radio France Occitanie Montpellier confirme son succès grandissant. Pour sa 35e édition, le Festival proposera durant 17 jours pas moins de 150 concerts et événements dans 70 lieux d’Occitanie (dont de nombreuses représentations gratuites). Partenaire du festival depuis sa création, La Région Occitanie s’engage en faveur de l’accès à la culture pour tous, à travers son financement de 2,37 M€.

Festival Radio France, Tohu Bohu, Montpellier
Festival Radio France, Tohu Bohu, Montpellier

Musique classique, jazz, musiques électroniques (Tohu-Bohu), musiques du monde… Le Festival Radio France Occitanie Montpellier c’est, chaque été, la promesse d’une rencontre mêlant le classique à l’inattendu, l’assurance de l’excellence mise à la portée du plus grand nombre.

Cette année encore, le festival mise sur la découverte des talents (Théo Fouchenneret, Daniel Lozakovich, Marie-Ange Nguci…), des répertoires (Fervaal de Vincent d’Indy, la Messe solenelle de Berlioz, Pomme d’Api d’Offenbach…) et de la création d’aujourd’hui avec Musique Ensemble.

Le Festival Radio France 2019, c’est :
920 artistes, 11 orchestres, 6 chœurs, 220 solistes, 700 musiciens.

Soleil de nuit, place aux légendaires musiques du Nord

Après l’Orient en 2016, les révolutions en 2017 et la Douce France en 2018, l’édition 2019 met le cap sur les nuits blanches du nord de l’Europe. Plus que jamais, le festival est celui de la découverte. Place à l’incroyable foisonnement créatif de générations de compositeurs et d’artistes exceptionnels des rives de la mer Baltique.

Sont invités entre autre le danois Michael Schønwandt, les estoniens Neeme et Kristjan Järvi, le russo-lituanien Lukas Geniušas… Les compositeurs Sibelius, Arvo Pärt et Magnus Lindberg seront également à l’honneur.

Berlioz et Offenbach, hommage à deux grandes figures de la musique française

Cette 35e édition est également l’occasion de mettre à l’honneur deux grands compositeurs français. En effet, nous fêtons cette année les 150 ans de la mort de Berlioz et les 200 ans de la naissance d’Offenbach.

#Offenbach200 | Offenbach à croquer met en lumière Pomme d’Api, petit opéra-comique en 1 acte composé par Offenbach dans sa maturité. En version concert et sous la direction de Jean-Chrisophe Keck, cette opérette fait la synthèse des ingrédients qui constituent l’art d’Offenbach. 3 représentations dont 2 gratuites, du 11 au 13 juillet à Alénya (66), Fourques (30) et Montpellier (34).

#Berlioz150 | Plaisirs d’amour , dirigé par Hervé Niquet, reprend l’œuvre révolutionnaire composée par Berlioz alors qu’il n’a que 20 ans : Messe solennelle. Le 17 juillet à 20h au Corum de Montpellier.

A sites remarquables, concerts exceptionnels…

Festival Radio France dans l'abbatiale de Conques (12)
Festival Radio France dans l’abbatiale de Conques (12)

Le programme 2019 mettra particulièrement en valeur les sites patrimoniaux remarquables avec 15 concerts exceptionnels dans 11 Grands Sites d’Occitanie : Aigues-mortes, Arles-sur-Tech, Cahors, Conques, Mende, Najac, Perpignan, Saint-Céré, Saint-Gilles, Sorèze et Toulouse. La certitude d’une immersion culturelle totale entre découverte patrimoniale et artistique !

En duo avec « Toulouse d’été »

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier s’associe au festival « Toulouse d’été » afin de proposer deux événements uniques et gratuits :

  • Orchestre National du Capitole de Toulouse, le 12 juillet (21h) à la Prairie des Filtres : ce grand concert populaire en plein air propose de découvrir les grands tubes du répertoire symphonique. Idéal en famille !
  • Les Découvertes Piano Marathon, le 18 juillet : une journée de piano parsemée de surprises dans des lieux emblématiques ou insolites de Toulouse. Une façon différente et vivante d’appréhender la musique.