AccueilJe m’informeLe KiosqueLes publicationsCulture et Patrimoine / Stratégie 2018-2021

Culture et Patrimoine / Stratégie 2018-2021

Réfugié au Brésil en 1942 pour fuir les nazis, l’écrivain autrichien Stefan Zweig se retrouve alors éloigné de l’art et de ses livres. Humaniste et européen convaincu, il choisit de se donner la mort plutôt que d’affronter le néant d’une vie sans culture. Comment « être » quand l’accès à la culture vous est devenu interdit ?

C’est cette question du sens d’une vie avec ou sans culture que la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée aborde au travers de sa stratégie pour la culture et le patrimoine 2018-2021.

La culture joue un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences, dans la réaffirmation des valeurs de la démocratie. Elle forge notre vision et notre compréhension du monde et contribue à bâtir notre identité ainsi que la cohésion et l’attractivité d’un territoire. Aussi, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite-t-elle adopter uune nouvelle politique culturelle et patrimoniale qui témoigne de son ambition et de son engagement.

Lors des premières rencontres culture et patrimoine fin 2016, j’ai annoncé la volonté de bâtir cette nouvelle politique axée sur des principes forts : une élaboration en concertation avec les acteurs territoriaux et les professionnels, et la nécessité d’aboutir à une politique ambitieuse favorisant l’innovation et l’expérimentation.

La Région considère que la culture est une politique publique à part entière. C’est le sens de la définition de notre nouvelle politique culturelle et patrimoniale, fruit d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il n’y a pas d’égalité des territoires sans culture, tout comme il n’y a pas de citoyenneté pleine et entière sans cet espace de partage indispensable que sont la création et la diffusion artistique, l’accès au patrimoine, les réalisations audiovisuelles, l’animation dans les musées, théâtres ou festivals.

Notre ambition s’exprime à travers les quatre axes stratégiques de la nouvelle politique :

  • renforcer l’égalité d’accès à la culture et maintenir un aménagement culturel équilibré du territoire,
  • financer et encourager la création produite en Occitanie et accompagner l’innovation,
  • fortifier l’économie de la culture et du patrimoine,
  • accroître la visibilité et le rayonnement à l’international de la culture et du patrimoine d’Occitanie.

Avec nos quatre axes stratégiques, quinze objectifs opérationnels et quatre-vingt-dix actions, notre volonté est de réduire les inégalités, y compris les inégalités culturelles. Nous revendiquons cette ambition de « culture pour tous et partout » parce qu’elle est synonyme de vivre ensemble, de sentiment d’appartenance et de partage de valeurs. Conformément à ces engagements, le budget consacré à la culture et au patrimoine représente plus de 3 % du budget régional et est en outre renforcé en 2018. Cette hausse témoigne de notre attachement aux valeurs essentielles que porte la culture dans notre monde en profondes mutations.

Carole DELGA
Ancienne Ministre
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Sommaire

  • Entretien avec Dominique Salomon, 4ème Vice-présidente en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales (page 5)
  • Une concertation approfondie menée en 2017 avec plus de 2 700 acteurs. (page 6)
  • Des atouts exceptionnels. (page 8)

Une politique régionale ambitieuse pour la culture et le patrimoine

  • Axe I : renforcer l’égalité d’accès à la culture et maintenir un aménagement culturel équilibré du territoire. (page10)
  • Axe II : financer et encourager la création produite en Occitanie et accompagner l’innovation. (page 14)
  • Axe III : fortifier l’économie de la culture et du patrimoine. (page 16)
  • Axe IV : accroître la visibilité et le rayonnement de la culture et du patrimoine à l’international. (page 18)
En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à la Stratégie Culture et Patrimoine
Télécharger les pièces jointes
Téléchargez la brochure Culture et Patrimoine / Stratégie 2018-2021
Téléchargez la brochure Culture et Patrimoine / Stratégie 2018-2021
PDF - 1.9 Mo
Téléchargez la stratégie régionale Culture et Patrimoine 2018-2021 (version intégrale)
Téléchargez la stratégie régionale Culture et Patrimoine 2018-2021 (version intégrale)
PDF - 50.6 Mo

Lire la brochure Culture et Patrimoine - Stratégie 2018/2021 en ligne