Exposition "Voyages en harmonie"

Informations pratiques

Agenda des Maisons de la Région - Culture

Date : Du 10 au 28 janvier

Adresse : 3 place des arènes
30000 Nîmes (Gard)
Maison de Ma Région - Site des arènes

Téléphone : 04 67 22 89 02

Evénement gratuit

Infos pratiques : Site des arènes fermé le mardi
Visite de l’exposition les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Description

Véronique JULLIAN, artiste peintre, et Richard GRANADO, sculpteur, nous proposent une exposition qui fait référence à leurs divers voyages et séjours essentiellement en Asie. Formés tous les deux par un long apprentissage transmis par leurs maîtres respectifs, ils recherchent dans leurs créations avant tout l’harmonie, cette sagesse orientale ancestrale, qu’ils souhaitent partager à travers leur art. Les lieux où ils ont été formés et les lieux où ils vivent aujourd’hui sont des espaces temporels et territoriaux leur permettant de proposer une contribution artistique contemporaine faisant référence à ces traditions millénaires asiatiques mais aussi à nos propres parcours de vie individuels.

Véronique Jullian a fait le choix de revisiter avec l’encre et le pinceau un art millénaire chinois souvent confiné à la tradition. A travers une combinaison de l’esprit et du langage de l’Occident et de l’Orient, V. Jullian réinvente l’espace dans l’esprit bouddhiste du vide. Sa conviction profonde d’artiste humaniste et naturaliste est que nul ne peut survivre sans beauté et sans harmonie. Cette obsession du beau que porte l’artiste au plus profond d’elle-même, donne à son œuvre toute son émotion esthétique. Nîmoise d’origine, elle a longtemps vécu en Chine et effectué de nombreux voyages en Asie. A Pékin, elle a pu entrer dans le très prestigieux Atelier de Peinture Traditionnelle Chinoise, un atelier ou seulement une quinzaine d’étudiants sont admis chaque année au sein de l’Académie Nationale des Beaux-Arts de Pékin. Un must qui lui a permis d’approfondir durant cinq années, l’apprentissage des techniques les plus réputées et les plus anciennes que la Chine possède. À cheval entre cultures française et chinoise, elle a aussi croisé les disciplines, photographie, dessin, peinture sur des supports très différents.
Elle a aiguisé sa pensée à l’université de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier en se spécialisant dans la pensée philosophique et les libertés publiques, puis en étudiant l’art et la culture à l’Institut de Sciences Politiques de Grenoble.
Richard Granado a été formé à la sculpture sacrée auprès de 3 maîtres sculpteurs de la cour royale du Bouthan.
Il a également une formation en taille de pierre et réalisé également des œuvres contemporaines en céramique.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Organisation

Maison de la Région à Nîmes

Adresse : Site des Arènes - 3 place des arènes, 30000 Nîmes

Téléphone : 04 67 22 89 02

Envoyer un message

Localisation de l'événement