Exposition Bêtes curieuses

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Culture

Date : Du 3 juillet au 19 décembre

Horaire : 10h - 18h15

Adresse : Abbaye de l'Escaladieu
65130 Bonnemazon (Hautes-Pyrénées)

Téléphone : 05 31 74 39 50

Tarif : 5 €

Site web : http://www.abbaye-escaladieu.com/

Description

Bêtes curieuses
Du 3 juillet au 19 décembre 2021
Exposition d’art contemporain
Artistes exposés : Anne BRENNER, Stéphanie CAILLEAU, Nathalie CHARRIÉ, Bertrand GADENNE, Delphine GIGOUX-MARTIN, Didier HAMEY, Violaine LAVEAUX, Maël NOZAHIC, Elia PAGLIARINO, Karine ROUGIER, Lionel SABATTÉ, Camille SCHERRER.

L’irruption d’un animal sauvage sur notre chemin est chaque fois une rencontre émouvante, un temps d’arrêt dans notre quotidien, où notre instinct se réveille, tandis que la présence de la civilisation s’évanouit. Ce face-à-face si intense ne dure qu’une poignée de secondes mais laisse pourtant l’empreinte indélébile d’un moment de pur émerveillement.
Sous le langage muet de cette rencontre – tout entière contenue dans un échange de regards, les gestes au ralenti, la posture en suspens, le langage caduc –, de nombreuses questions se pressent : qui se trouve sur le territoire de l’autre ? y a-t-il danger ? peut-il y avoir interaction ?
De tous temps, les représentations d’animaux ont accompagné les civilisations humaines, sous des formes allant de la plus grande stylisation (hiéroglyphes) à la plus grande fidélité au modèle (planches naturalistes). Ces figures se sont chargées de symboles, de mythes, de connaissances historiques, scientifiques – et désormais de questions écologiques – propres à chaque culture, à chaque époque et qui nourrissent aujourd’hui nos imaginaires. Source de connaissance, moyen pour représenter les émotions, le détour par l’animal permet de renvoyer vers l’Homme pour mieux cerner sa posture ambigüe d’animal raisonnable. Cependant cet enchantement semble à sens unique. Nous apprenons des animaux, nous les humanisons, nous les déifions, mais deviennent-ils pour autant plus accessibles ?
L’exposition « Bêtes curieuses » questionne le rapport que nous entretenons avec notre nature animale que ce soit fascination ou répulsion. Cette exposition ouvre un dialogue entre l’abbaye de l’Escaladieu et le monde animal qui habite les artistes. Nous plongeant dans un rêve éveillé où l’homme et l’animal pourraient converser, où les rapports de force pourraient s’inverser, les œuvres invitent à une découverte des bêtes étranges qui peuplent notre imaginaire collectif mais aussi notre environnement et à se laisser aller à devenir soi-même une « bête curieuse ».
Appréciez, le temps d’une balade dans ce « parc animalier », les œuvres de douze artistes contemporains déployées des salles aux jardins de l’Abbaye de l’Escaladieu.

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Organisation

Département des Hautes-Pyrénées

Adresse : 6, rue Gaston Manent CS 71234 , 65013 Tarbes

Site internet : www.hautespyrenees.fr

Téléphone : 05 62 56 78 65

Envoyer un message

Localisation de l'événement