En résumé :
Thématique principale : Découvrir le monde professionnel
Publics :
- Collégiens et collégiennes de 5e/ 4e/ 3e
Type d’action : Intervention en classe / Action d’animation
Lieux de réalisation : En établissement

Période : Sur l’année scolaire
Durée : 60H réparties sur 10 mois (une année scolaire) soit 2h/semaine de sept/oct 24 à juin 25
Modalités d’intervention : Présentiel / Hybride (action combinant présentiel et distanciel)
Besoins logistiques : Salle informatique / Système audio (hautparleur, micro) / Connexion interne / Vidéo projecteur
Moyens pédagogiques utilisés : Ressources numériques : plateforme pédagogique EPA/formations encadrants/mini Atelier (= webinaires) sur une thématique propre à la mini Entreprise et rdv inspirants pour rencontrer des professionnels (visio)
Productions : Vidéo entreprise (optionnel) / produit/service et commercialisation, pitch, participation au festival régional des mini-entreprises® 2025
Zonage : REP / REP + / ZRR / QPV
Descriptif de l’action :
Création d’une mini entreprise® L par un groupe de collégiens, pendant une année scolaire, dans le cadre scolaire, accompagnée par un mentor (un professionnel, chef d’entreprise), un encadrant (enseignant) et un facilitateur EPAO. Projet allant de l’idée à la commercialisation du bien ou du service avec découverte des étapes de l’entrepreneuriat (étude de marché, business plan, rencontre fournisseurs…) fonctionnement de l’entreprise (découverte des métiers : vente, RH, communication…), commercialisation du produit ou service et bilan du projet.
Secteurs professionnels :
Métiers tertiaires
Métiers de la culture, communication, édition, spectacle, industries culturelles et créatives
Métiers du numérique et/ou de l’informatique
Métiers des sciences et techniques
Métiers du transport et de la logistique
Métiers du bâtiment et des travaux publics
Métiers du sport et de l’animation sociale, sportive et culturelle
Métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution
Métiers de l’artisanat
Métiers de l’Economie Sociale et Solidaire
Intervenant :
Encadrants : enseignant de l’établissement scolaire, garant pédagogique du projet et référent auprès d’EPA
Mentors : personne bénévole (1 par projet) issue du monde de l’entrepreneuriat (chef d’entreprise) ou du secteur économique choisie par les jeunes, pour les suivre 1 fois par mois environ dans l’élaboration de leur projet
Facilitateur EPA pour former, suivre, accompagner les mentors et encadrants/enseignants
Périmètre :
Région académique Occitanie
Thématiques spécifiques :
- La lutte contre les discriminations et les phénomènes d’auto-
- Egalité entre les femmes et les hommes
- Intégration des problématique liées au développement durable, à la lutte contre le changement climatique
- Evolution des métiers et des compétences
-Esprit d’entreprendre
Contact :
Structure : ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE OCCITANIE
Référents : Kristelle COURTOIS - k.courtois@epa-occitanie.fr - Tél : 07 73 94 02 53
Site internet : www.entreprendre-pour-apprendre.fr/occitanie

