AccueilJe m’informeLes actusEn mai, le « Joli Mois de l’Europe » anime l’Occitanie, (...)

En mai, le « Joli Mois de l’Europe » anime l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée

Gestionnaire des fonds européens, la Région mène le « Joli Mois de l’Europe » qui se déroulera en mai dans toute l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Près de 140 événements sont labellisés, dont plusieurs pour la Journée de l’Europe le 9 mai. Une belle occasion pour découvrir et vivre l’Europe autrement.

Près de 140 événements organisés par la Région sur le territoire d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour redécouvrir l'Europe lors du "Joli mois de l'Europe"
Près de 140 événements organisés par la Région sur le territoire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour redécouvrir l’Europe lors du "Joli mois de l’Europe"

Chaque année au mois de mai, l’Occitanie fête l’Europe via des animations, expositions, spectacles, portes ouvertes, rencontres professionnelles ou tous publics… Près de 140 événements montreront la diversité culturelle de l’Union européenne et l’apport de ses politiques au développement du territoire. Un portail web permet de localiser tous ces événements.

La mobilité européenne sera notamment à l'honneur à l'école d'ingénieurs de Tarbes
La mobilité européenne sera notamment à l’honneur à l’école d’ingénieurs de Tarbes
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Parmi eux, une exposition à Carcassonne fera rencontrer jusqu’au 9 mai* - date de la Journée de l’Europe - 22 familles de couples mixtes européens formés lors d’un séjour Erasmus +. À Auch, les événements du 9 au 12 mai comprennent une exposition sur les 28 pays européens du Bureau d’Information Jeunesse. Un forum étudiant sur la mobilité européenne aura lieu à l’école d’ingénieurs de Tarbes le 17 mai. Dans le Gard, le groupe d’action locale (GAL) Cévennes fera découvrir deux projets soutenus par le programme européen Leader au camping du Mouretou à Valleraugue et à la menuiserie-ébénisterie Saléry de Saint-Hippolyte-du-Fort.

Le 17 mai, 5 000 lycéens et apprentis seront présents au jour J, le festival des initiatives de la jeunesse d'Occitanie
Coorganisatrice du « Joli Mois de l’Europe », la Région a inscrit le festival des initiatives de la jeunesse d’Occitanie « Le Jour J » : il rassemblera le 17 mai à l’Arena de Montpellier 5 000 lycéens et apprentis et leur fera découvrir les opportunités de mobilité européenne.

 


Autorité de gestion des fonds européens FEDER, IEJ et FEADER, calibrés à 574 M€ dans le budget 2018, la Région est un partenaire essentiel de l’Europe. Ces fonds profitent au développement économique, à l’emploi et la formation, à la transition énergétique, l’innovation, la solidarité et l’agriculture. Ils alimentent notamment FOSTER TPE-PME, qui va soutenir 6 000 petites entreprises et exploitations agricoles. Sur 2014-2020, les fonds européens apporteront 2,8 milliards d’euros en Occitanie.

* La journée de l’Europe est fêtée le 9 mai en hommage à la « déclaration Schuman » du 9 mai 1950. Ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman appela à la mise en commun de la production de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.