Education / Lutte contre les discriminations - Carole Delga : « Je le clame haut et fort, l’Occitanie est une terre d’accueil et de respect des diversités »

Ce lundi 25 janvier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’est rendue à l’école Ohr Torah de Toulouse. A l’issue de la visite, un échange a eu lieu avec les lycéens.

« Terre d’accueil, l’Occitanie est riche de ses diversités, quelles que soient les religions, ou les origines de ses habitants. Cette pluralité est le socle de notre histoire commune, elle fait la force de notre région.La sensibilisation et l’éducation sont des outils clés de la lutte contre les discriminations. Nous en faisons une priorité de notre plan d’actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il me parait aussi essentiel d’expliquer à notre jeunesse ce que la Région met en place pour protéger, renforcer et transmettre nos valeurs républicaines de tolérance,de solidarité et d’égalité ! Je ne laisserai passer aucune atteinte à leur respect »a déclaré Carole Delga.

Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Au cours de cet échange, la présidente de Région a notamment évoqué le Plan régional d’actions 2020-2023 adopté en mars dernier. Au travers de ce plan, la Région mobilise plus de 12,6 M€ pour mettre en œuvre des actions directes et concrètes qui viennent amplifier celles des secteurs associatifs, publics et privés. Il fait notamment de l’éducation et de la transmission des valeurs républicaines aux jeunes générations, un axe fort de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Il poursuit 3 objectifs :

  • Déconstruire les préjugés, éduquer à l’antiracisme et valoriser la citoyenneté ;
  • Transmettre l’histoire et les mémoires ;
  • Accompagner les organisations dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.