D’une surface de 18 000 m², ce lycée à énergie positive pourra accueillir à termes un peu plus de 1 700 élèves et disposera d’un internat. A la rentrée de septembre 2022, il ouvrira ses portes aux élèves des classes de seconde et première. Les travaux, qui seront finalisés courant juillet avec la pose du mobilier, représentent un investissement de 49,5 M€ de la Région Occitanie. 75 entreprises, locales pour 90% d’entre-elles, de la région, ont participé à ce chantier, sous la conduite du cabinet d’architecture toulousain Atelier Méridionnal Joël Nissou, accompagné de l’atelier d’architecture Malisan.
« Ce nouveau lycée, le neuvième ouvert par la Région depuis 2016, est une réponse concrète à un réel besoin d’accès à l’éducation dans un secteur à forte pression démographique. Il permettra à de nombreux jeunes et leurs parents d’améliorer leur quotidien et leur qualité de vie grâce à la réduction des temps de transports notamment. Par sa conception exemplaire en matière environnementale, ce bâtiment à énergie positive est aussi une réponse au défi écologique. Je tiens à féliciter toutes les équipes et entreprises qui ont contribué à sa réalisation, parfois dans des conditions particulièrement contraignantes en lien avec la crise sanitaire. Il y a quelques semaines, nous avons décidé, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, de baptiser ce nouvel établissement du nom de Simone de Beauvoir. C’est, bien sûr, un hommage à la grande philosophe et romancière française, mais également une illustration de notre volonté de nous tourner vers l’avenir et vers toujours plus d’égalité. Egalité des genres mais aussi égalité d’accès à des formations de qualité et de proximité, pour toutes et tous. », a déclaré le vice-président de la Région Kamel Chibli.
Le lycée Simone de Beauvoir sera officiellement inauguré par la présidente de Région Carole Delga lors de la rentrée des classes en septembre 2022.