« Depuis maintenant presque 10 ans, la Région Occitanie reste plus que jamais celle du pouvoir d’achat en proposant une fois encore la rentrée la moins chère de France à ses 230 000 élèves et à leur famille. C’est, cette année, un investissement massif de 65 M€.
Car oui, nous avons fait ce choix : celui d’agir plutôt que de subir, ou plutôt de faire subir. C’est pourquoi nous maintenons notamment la gratuité de LoRdi, des manuels scolaires, des 1ers équipements ou des transports scolaires, des trains, des cars. C’est également pourquoi nous augmentons de 10% cette année l’aide aux familles en difficulté pour permettre à leurs enfants de manger à la cantine à moindre coût. Ces 800€ d’économies en moyenne par élève, c’est un choix politique fort. C’est une aide sur laquelle je ne transigerai pas face aux incertitudes et aux inquiétudes que produisent les désengagements de l’Etat.
Nous continuons à investir pour l’avenir de nos jeunes. En leur permettant de choisir leur orientation dès la 3ème, avec par exemple 7 500 nouvelles offres de stages (+27%) et 3 nouveaux salons ID. Métiers. En leur proposant les meilleures conditions d’études possibles : j’inaugurerai dans quelques jours le nouveau lycée Lydie Salvayre à Auterive, 10ème lycée que nous construisons depuis 2016 en Occitanie. Un symbole fort de notre engagement pour offrir à tous la possibilité d’évoluer dans un lycée moderne, à énergie positive et proche de chez soi. En leur permettant, enfin, de pouvoir étudier en toute sécurité : 100% des lycées sont aujourd’hui sécurisés. Ils n’étaient que 20% en 2016.
En Occitanie, la Région restera toujours aux côtés de la jeunesse et de la promesse qu’elle représente pour l’avenir de ce territoire et de la nation tout entière. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.


