Dossiers de presse

Dossier de Presse - Festival de la laïcité en Occitanie - Le comédien Bruno Solo distingué par le Grand Prix de la laïcité

Lors du lancement du Festival de la laïcité, le 3 décembre dernier, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et les membres du Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines (CRLVR), ont remis les Prix de la laïcité distinguant 4 initiatives qui concourent à la compréhension, à la transmission et au partage du principe de la laïcité.

Parmi les lauréats, le comédien Bruno Solo a reçu le Grand Prix de la laïcité pour son engagement et sa participation au film de Yannick Séguier, « Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité ». Ce prix est partagé avec l’ensemble de l’équipe du film qui sortira demain.

Tourné en Occitanie, et accompagné par la voix de Bruno Solo, « Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité » est un film de fiction historique qui retrace la longue marche de la laïcité, des philosophes grecs à nos jours. Yannick Séguier était présent à l’Hôtel de Région pour recevoir le prix au nom de toute l’équipe du film (photo en PJ). Projeté en avant-première à l’Hôtel de Région de Toulouse, ce samedi 6 décembre, il sera prochainement diffusé :

  • A Toulouse, le mardi 9 décembre
  • A Carcassonne, le jeudi 11 décembre
  • A Paris, le samedi 13 décembre

En savoir plus

Retrouvez toutes les infos sur le film et les projections à venir : www.laicitelefilm.info

« Nous avons besoin d’un projet positif pour la France et d’une laïcité bien vivante, incarnée et populaire. Outre son travail de narration sur ce film, qui fait merveilleusement le lien entre toutes les époques de l’Histoire, le Grand Prix distingue l’engagement constant de Bruno Solo pour la promotion de la laïcité. Bruno a une voix qui porte et il le fait avec conviction, justesse et humanisme. », a déclaré Carole Delga.

Organisé par le CRLVR de la Région Occitanie, le Festival de la laïcité s’inscrit dans la volonté politique forte portée par la présidente Carole Delga et sa majorité régionale : conjuguer la promotion de la laïcité et la lutte contre les discriminations. Plusieurs évènements sont encore programmés demain, mardi 9 décembre, à l’occasion de la journée anniversaire du vote de la loi de 1905, et dans les prochains jours.

Exclu // Sortie aujourd’hui du livre « Que vive la laïcité ! » : Carole Delga contribue à l’ouvrage de la Fondation Jean Jaurès présenté ce soir à l’Assemblée nationale

Carole Delga fait partie des 50 personnalités invitées à contribuer à l’ouvrage de la Fondation Jean Jaurès « Que vive la laïcité ! 50 contributions pour les 120 ans de la loi de 1905 ». Cette étude sera présentée à l’Assemblée nationale, ce lundi 8 décembre. Voici l’introduction de la contribution de Carole Delga :

« Nous devons faire vivre la laïcité.

Je m’explique : la laïcité ne s’imprime pas exclusivement dans les livres d’Histoire et de Droit. Bien sûr, ils sont essentiels et il faut pouvoir lire Jaurès, Clemenceau, Briand et d’autres pour mieux comprendre ce principe : « La loi doit protéger la foi, aussi longtemps que la foi ne prétendra pas dire la loi. ».

La laïcité ne se réduit pas à des colloques de spécialistes, ni aux débats, aujourd’hui si peu éclairés, des plateaux TV et des réseaux sociaux.

La laïcité s’imprime dans nos vies. Elle se pratique, s’observe, se nourrit, s’expérimente, parfois se confronte. Elle se vit au quotidien, au contact du terrain et des interactions sociales, dans notre aptitude individuelle à construire une histoire collective.

Aussi, nous devons agir à tous les niveaux : renforcer l’action locale, conjuguer laïcité et lutte contre les discriminations, s’adresser à la jeunesse et enfin incarner la laïcité dans le texte suprême de notre République française. (…) »

Téléchargements

Dossier de presse 08122025
PDF - 1.1 Mio