AccueilJe m’informeLes actusDécollage réussi pour l’agence régionale de développement (...)

Décollage réussi pour l’agence régionale de développement économique Ad’Occ

La présidente de la Région a salué ce jeudi 21 juin la mobilisation des 170 collaborateurs de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ, réunis en session kick-off à Villeneuve-les-Maguelone. Bras armé de la Région pour le développement économique, l’innovation et le soutien à l’emploi, Ad’Occ accompagne 3000 entreprises et organise 400 opérations par an.

Ad'Occ, une agence au service des entreprises d'Occitanie @ Antoine Darnaud
Ad’Occ, une agence au service des entreprises d’Occitanie @ Antoine Darnaud

Créée au 1er janvier 2018, l’agence régionale de développement économique Ad’Occ accompagne les entreprises d’Occitanie aux moments clés : naissance, implantation, innovation, croissance, export, transmission-reprise.

D'ici un an, les bureaux d'Ad'Occ existeront dans 22 bassins d'emplois des 13 départements © Antoine Darnaud
D’ici un an, les bureaux d’Ad’Occ existeront dans 22 bassins d’emplois des 13 départements © Antoine Darnaud

Mariant expertise, réactivité et simplicité, cette porte d’entrée unique fait gagner du temps et de l’efficacité aux chefs d’entreprises. Accélérateur de projets, booster d’innovation, Ad’Occ renforce l’attractivité du territoire et y attire les talents. Ce jeudi 21 juin, près de Montpellier, Ad’Occ a mobilisé ses 170 collaborateurs experts du management de l’innovation, de l’ingénierie financière, de l’export, de la prospection et du marketing. Dirigée par Thomas Bascaules, l’agence dispose d’un budget annuel de 29 M€.

Bras armé de la Région pour appuyer notre Stratégie régionale pour la croissance et l’emploi, l’agence Ad’Occ se mobilise sur quatre grands métiers : croissance, innovation, attractivité, conquête des marchés export, affirme Carole Delga. Son ADN : une expertise stratégique et une approche territorialisée, au service des entreprises et des projets.

Ad’Occ a déjà une douzaine d’implantations en Occitanie, de Tarbes à Toulouse et Montpellier, Saint-Lizier en Ariège ou Viviez en Aveyron. D’ici un an, des bureaux existeront dans 22 bassins d’emplois des 13 départements, notamment dans 15 Maisons de la Région. Ad’Occ dispose aussi d’une force de frappe internationale avec des implantations à Shanghai, Londres, New York et Casablanca.

Ad'Occ accompagne les entreprises et l'émergence des filières innovantes © Antoine Darnaud
Ad’Occ accompagne les entreprises et l’émergence des filières innovantes © Antoine Darnaud

L’agence accompagne 3 000 entreprises par an, 1 500 projets dont 500 d’innovation et 40 d’investissements, organise 400 opérations, dont la moitié dans 23 pays, tel l’accompagnement d’une vingtaine de PME au Japon fin mai. La Région et Ad’Occ veulent faire de l’Occitanie un terreau fertile, pionnier des activités du futur. L’agence impulse et accompagne l’émergence des filières innovantes hydrogène, éolien en mer, cybersécurité, les clusters logistique et Vélo Vallée…