Communiqués de presse

Dans le Gers, près de 25 M€ mobilisés par la Région Occitanie en faveur de l’agriculture depuis 2023

Engagée auprès des agriculteurs pour les accompagner dans leurs investissements et les soutenir face aux multiples crises qui frappent la profession, la Région Occitanie organise, pour la deuxième année consécutive, une tournée régionale à la rencontre des professionnels agricoles[1] des 13 départements de la région. Ces temps d’échanges ont été lancés le 7 novembre 2025 et prolongés sur le premier trimestre 2026, en raison de la crise de la DNC. Ils sont animés par les vice-présidents Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon, représentant Carole Delga. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger sur le futur Pacte régional de souveraineté alimentaire qui verra le jour d’ici l’été (voir encadré ci-dessous).

Dans le Gers, le comité territorial s’est tenu ce mercredi 18 mars, à la Maison de Ma Région de Auch, en présence des vice-présidents Jean-Louis Cazaubon et Muriel Abadie, et des conseillers régionaux Eric Cadoré et David Taupiac. Depuis 2023, la Région a confirmé son engagement auprès des agriculteurs du département en mobilisant au total près de 25 M€. Ce soutien a notamment permis :

Soutien à l’installation :

  • 231 projets d’installation soutenus à fin octobre, dont 45 % des projets portés par des jeunes agricultrices.
  • 590 personnes conseillées en pré ou post-installation.

Modernisation des exploitations agricoles :

  • 276 dossiers du dispositif unique soutenus dont 191 exploitations agricoles et 85 CUMA.
  • 290 Pass Petits investissements votés.

Transition agro-écologique :

  • 94 demandes de Contrat Agriculture Durable (CAD) validées.

Soutien exceptionnel à la trésorerie pour les agriculteurs et éleveurs impactés par les aléas climatiques et les épizooties de 2024 : 473 exploitations et 1 coopératives aidées.

En + : la Région est mobilisée sur le soutien à l’hydraulique agricole

Elle accompagne des projets d’hydraulique individuels, des projets collectifs de modernisation, extension ou création de réseau et des créations de retenues collectives. Dans le Gers, 14 projets ont déjà été soutenus et 34 sont en cours d’examen.

« Ces dernières années, la Région a fait des efforts sans précédent pour soutenir les agriculteurs d’Occitanie, dans les différentes crises qu’ils ont dû traverser. Aujourd’hui, nous devons proposer un nouveau projet, positif et crédible, pour notre agriculture. La dignité des agriculteurs passe par l’acte de production qui est le sens même de ce métier. C’est pourquoi je souhaite en faire la pierre angulaire de notre future stratégie agricole régionale avec la double ambition de permettre aux producteurs de bien vivre de leur activité et de faire des habitants d’Occitanie les 1ers consommateurs des produits de nos terroirs. C’est en relocalisant production et consommation que nous parviendrons à reconquérir notre souveraineté alimentaire. », a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.

En 2026, cap vers un Pacte régional de souveraineté alimentaire : Produire pour nourrir sainement

Dans un contexte de fortes incertitudes, marqué par des tensions géopolitiques, la réforme de la Politique Agricole Commune, une accélération des effets du dérèglement climatique, la Région souhaite réaffirmer la nécessité d’une agriculture productive en Occitanie. L’objectif ? Permettre aux agriculteurs de mieux produire et de mieux vivre et, aux consommateurs, de mieux se nourrir.

La tournée régionale par la Région est l’occasion de présenter cette ambition aux professionnels agricoles d’Occitanie et de les inviter à contribuer à l’élaboration du futur Pacte régional de souveraineté alimentaire. Prévu pour l’été 2026, il s’agira de l’une des déclinaisons de l’Ambition « Occitanie Résiliente » portée par la Région pour protéger ses territoires et sa population des différentes crises, qu’elles soient économiques, climatiques, sociales, etc. </encadre_large