Elaborée avec plus de 2 700 professionnels et collectivités, la nouvelle politique de la Région pour la culture et le patrimoine a été adoptée le 20 décembre 2017. Ce jeudi 29 mars, la présidente Carole Delga en a présenté l’ambition et les priorités aux centaines d’acteurs rassemblés au Centre des Congrès de Carcassonne pour les 2e Rencontres de la Culture et du Patrimoine. Plusieurs tables rondes et sept ateliers thématiques ont permis les échanges entre artistes, professionnels et élus régionaux.
Ambitieuse et engagée, la politique régionale se décline en quatre axes, quinze objectifs opérationnels et quatre-vingt-dix actions. Sa colonne vertébrale : renforcer l’égalité de tous à la culture et maintenir un aménagement culturel équilibré du territoire, financer et encourager la création en Occitanie et accompagner l’innovation, fortifier l’économie de la culture et accroître le rayonnement international de la région. Des outils accompagnent ces axes stratégiques, comme la création d’un Pass TER pour permettre l’accès à faible coût aux sites patrimoniaux, musées et manifestations culturelles, le récent appel à projets sur les expérimentations culturelles des territoires, la création d’un Prix Occitanie Médicis ou la création d’un réseau des biens Unesco d’Occitanie et des sites antiques, nombreux en région, pour développer le tourisme culturel.
Des moyens à la hauteur des ambitions
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée porte une ambition forte pour la culture et le patrimoine avec un budget de plus de 96 M€ en 2018, en augmentation de 12% sur un an. C’est plus de 3 % du budget global. Un effort unique en France. Le secteur emploie près de 70 000 personnes en région, plus de 20 000 intermittents dans les festivals.
En savoir plus
- Retrouver les aides et appels à projets de la Région ici