Communiqués de presse

Culture - Carole Delga inaugure le musée du Gévaudan à Mende

Ce mardi 18 octobre, la présidente de Région Carole Delga était à Mende pour l’inauguration du nouveau musée du Gévaudan aux côtés de Philippe Castanet, préfet de la Lozère, Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère, Laurent Suau, maire de Mende, et de Jean-Marc Chevalier, président de la Société des Lettres, sciences et arts de la Lozère.

Après trois ans de travaux, le musée ouvre ses portes à partir d’aujourd’hui et sera accessible gratuitement. Soutenu à hauteur de 2,6 M€ par la Région, ce projet vise à valoriser les collections reflétant l’histoire et l’identité de la Lozère et du Gévaudan.

« L’inauguration d’un nouveau musée est toujours un moment enthousiasmant. C’est le 4ème musée que nous réouvrons en moins d’un an en Occitanie. Ici à Mende, les habitants pourront dès aujourd’hui venir visiter le musée du Gévaudan, un projet porté par Alain Bertrand dès 2004. La Région a toujours répondu présente d’abord avec George Frêche, et depuis 2016 aux côtés de Laurent Suau, j’ai apporté tout mon soutien, ainsi que Sophie Pantel, à ce musée. Son ouverture, c’est le triomphe de la volonté et du courage collectif.

Plus qu’un musée, ce lieu a été conçu comme un espace de découverte de l’histoire du territoire, de rencontre, mais aussi d’apprentissage, accessible gratuitement à tous. Faire le choix de la gratuité pour un musée, n’est pas un choix neutre. C’est un acte politique fort pour le territoire, pour rendre la culture accessible à toutes et tous. C’est d’ailleurs l’un des points essentiels de la politique culturelle que je mène en Occitanie : tout le monde doit avoir accès à la culture, surtout les plus jeunes, qu’importe son lieu d’habitation ou son niveau de vie. C’est pourquoi je suis très attachée à ce que la Région soutienne des projets culturels dans les territoires ruraux, comme ici à Mende. Ce musée proposera une dynamique pour le cœur de ville de Mende et permettra de faire rayonner la Lozère, tant en Occitanie qu’au niveau national. » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lors de l’inauguration.