Lors de cette 4ème édition de la journée régionale des portes ouvertes, 558 artistes ouvriront leurs ateliers contre 392 en 2020.
« L’égal accès de tous à la culture et au savoir, c’est avant tout donner à chacun, enfant comme adulte, la possibilité de grandir par la connaissance, de s’ouvrir au monde et de comprendre notre société. Cette journée de portes ouvertes y contribue indéniablement car chacun pourra pousser la porte d’un atelier pour y vivre une expérience ô combien enrichissante. Cet évènement est l’occasion de promouvoir les talents de nos territoires auprès du public, mais aussi des galeristes et professionnels susceptibles de leur proposer des expositions. Il représente également la possibilité de découvrir le métier d’artiste-auteur parfois méconnu du grand public. Cette mise en lumière participe au dynamisme culturel régional en faisant de l’Occitanie une terre de création contemporaine riche, diverse et accessible à tous partout » a déclaré Carole Delga.
La Région Occitanie soutient l’art contemporain
La Région Occitanie se mobilise chaque année en faveur de la culture et du patrimoine. Elle accompagne tous les secteurs artistiques et culturels : spectacle vivant, arts visuels, industries créatives et culturelles, patrimoine, langues et cultures régionales. Elle soutient la création artistique notamment par ces journées portes ouvertes des ateliers, mais également avec le Prix Occitanie-Médicis ayant pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale. Le lauréat du concours bénéficie d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis, d’un prix de la Région Occitanie de 6 000 € et de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. La Région est également partenaire de SOL ! au MO.CO., première biennale consacrée à la scène artistique du territoire.
Téléchargements