Les actus

Covid-19 : la Région lance une campagne de dépistage dans tous les territoires

Pour contribuer à la lutte contre la propagation du virus, la Région lance une campagne mobile de dépistage Covid-19 dans les territoires d’Occitanie, avec la Croix-Rouge et l’Agence régionale de santé. Enjeu de cette mobilisation : protéger les populations les plus éloignées des centres de dépistage.

Pour réduire la propagation du virus Covid-19, il est important d’assurer l’accès de tous aux tests de dépistage, dans des délais courts et avec une communication rapide des résultats. La situation sanitaire reste sous forte tension en Occitanie. Et même si certains indicateurs semblent commencer à se stabiliser, ils restent à des niveaux bien au-delà des seuils d’alerte. Si les grandes villes proposent de nombreux lieux de dépistage, ce n’est pas le cas de parties plus rurales du territoire. Pour réduire les inégalités d’accès aux tests, la Région met sur pied une campagne de dépistage mobile à l’échelle de l’Occitanie, opérée par la Croix-Rouge française en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Objectif : dépister des populations éloignées des centres de prélèvements, ou des personnes en situation de précarité, d’exclusion…

Plus que jamais proche des habitants d’Occitanie, la Région se mobilise dans la lutte contre la crise sanitaire, souligne Carole Delga. Cette opération mobile de dépistage couvrira progressivement toutes les zones rurales d’Occitanie éloignées des centres de prélèvements.

Des équipiers secouristes de la Croix-Rouge française, habilités à faire les prélèvements auprès des populations éloignées et circulant dans des véhicules tout équipés, proposent des tests rapides d’orientation diagnostique fournis par l’Agence Régionale de Santé. Le résultat de ces tests est connu sous 30 minutes ; s’il est positif, un test virologique par voie nasale (RT-PCR [1]) est mené sur place et analysé par un laboratoire agréé. Coordonné, le déploiement de cette opération de dépistage en Occitanie suit les préconisations de l’Agence Régionale de Santé, les évolutions de la situation sanitaire et les possibilités de la Croix-Rouge. Tout le réseau des "Maisons de ma Région" intervient pour coordonner et diffuser l’information sur les différentes étapes de la campagne régionale.

[1pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.