Cité de l’Economie et des Métiers de Demain - Carole Delga : « Anticiper les besoins de demain pour mieux développer des emplois de qualité »

Créée par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain (CEMD) est située au cœur du quartier Odysseum à Montpellier dans un bâtiment de 3000 m2. Elle a pour vocation de réunir en un même lieu innovation, expérimentation et prospective afin d’aider les entreprises à gagner en compétitivité en imaginant et créant les emplois de demain en Occitanie.

« C’est une certitude, les métiers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Les enjeux sont immenses et il s’agit de profiter de cette révolution pour anticiper les besoins, expérimenter, encourager l’innovation. La crise sanitaire et économique actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 amplifie cette réalité et la rend plus pressante encore. C’est l’objet de notre plan de relance qui prévoit l’investissement de 211 millions d’euros avec un effet levier de 400 millions d’euros : sauver les emplois existants et créer des filières nouvelles. Les enjeux sont ceux de la relocalisation, de la réindustrialisation - avec la création d’une Agence Régionale des Investissements Stratégiques - et de la diversification industrielle. En complémentarité avec la Cité à Toulouse, la Cité de L’Economie et des Métiers de Demain (CEMD) est un atout supplémentaire pour relever ces défis. Implanter la CEMD à Montpellier, c’est être au plus près des moteurs de l’innovation et faire de l’Occitanie une vitrine mondiale en matière de mutations économiques. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga dans le cadre d’une visite de presse organisée cet après-midi, en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.