Lise CHEVALIER et Claire SCHNEIDER

Découvrir l'artiste

Nom : CHEVALIER

Prénom : Lise

Site web : www.lisechevalier.com

Réseaux sociaux :

  • Site Instagramlisechevalierartiste

Biographie

Domaine(s) de création : Installation, Photographie, Sculpture, Peinture, Art vidéo

Formée à l’Universität der Künste de Berlin, Lise Chevalier est une artiste plasticienne et poète dont la démarche se caractérise par la multiplicité des supports, le recours aux savoir-faire traditionnels et les projets à l’étranger. L’artiste créé en réciprocité avec le vivant une « Mythologie intérieure ». Les mégalithes côtoient les fougères, une « genèse végétale » se révèle dans ses encres, ses papiers et ses céramiques. Ses livres d’artiste et installations invoquent un rite vers un dialogue ininterrompu avec la nature.
Elle vit et travaille à Sète depuis dix ans, elle a exposé à l’international : Auberge de France à Rhodes, Centre Culturel Métropolitain à Quito, Institut français à Kyoto, Palazzo Sant’Elia à Palerme, Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Parkingallery à Téhéran, à venir au musée du Corail de Sciacca en Sicile. En France, son travail est exposé au MO.CO. Panacée et à la galerie AL/MA à Montpellier, au musée Paul Valéry, à Topographie de l’art à Paris. Ses livres d’artistes sont publiés aux éditions Méridianes et Rencontres.Elle est la fondatrice et directrice artistique de la résidence pour femmes artistes européennes à Sète.
Ces journées portes ouvertes proposent une rencontre avec Claire Schneider, artiste tisserande invitée en résidence à A.T.E.N.A, et une immersion autour d’une œuvre en tissage végétal dans le jardin d’artiste de la résidence.Le jardin A.T.E.N.A est un espace de réflexion sur la transversalité entre l’art et l’écologie.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

L’atelier se situe dans l’ancien logement de fonction au-dessus de l’école maternelle. L’accès se fait par le grand portail métallique à gauche de l’entrée de l’école, indiqué par la plaque "Ateliers d’artistes de la Ville de Sète".

Un jardin d’artiste avec atelier extérieur est ouvert au rez de chaussée, ainsi qu’un atelier à l’étage qui accueillent l’atelier de l’artiste Lise Chevalier et de la résidence A.T.E.N.A, association fondée par Lise Chevalier en 2017 qui soutient la création féminine contemporaine en invitant des artistes en résidence.

Artiste invitée en résidence en septembre-octobre : Claire Schneider vous accueillera pour échanger sur son projet "Tisser le jardin A.T.E.N.A" dans l’espace de la cabane-atelier, directement en lien avec le jardin ;

La collection de la résidence A.T.E.N.A et les oeuvres de Lise Chevalier seront visibles à l’étage. Nina Tanouscheff fera la méditation sur la résidence et l’association A.T.E.N.A pour vous présenter l’historique, la documentation sur les artistes ayant été invitées, les projets actuels et à venir.

E-mail : chevalierlise@gmail.com

Adresse de l'atelier : Ecole Eugénie Cotton, 20 ter boulevard Chevalier de Clerville (en contrebas)
34200 Sète

Horaires d’ouverture le 11 octobre 2025 :
10h-18h

Horaires d’ouverture le 12 octobre 2025 :
10h-18h

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Lise Chevalier : actuellement en résidence en Sicile à Sciacca pour deux mois, invitée dans le cadre d’Agrigento Capitale Italienne de la Cuture 2025, l’artiste ne sera pas présente, des créations actuelles autour du médium céramique seront visibles dans les espaces de création.
« Tisser le jardin A.T.E.N.A » dans la cabane-atelier et le jardin
Cette année, ces journées portes ouvertes proposent une rencontre avec Claire Schneider, artiste tisserande invitée en résidence à A.T.E.N.A, et une immersion autour d’une œuvre en tissage végétal dans le jardin d’artiste de la résidence. Le jardin A.T.E.N.A est un espace de réflexion sur la transversalité entre l’art et l’écologie. Étudié et investi artistiquement par les artistes résidentes, le projet de l’artiste Claire Schneider entre en résonance par son aspect participatif qui investira différents publics pour concevoir et célébrer une oeuvre tissée collective, mais aussi par la redécouverte de la biodiversité foisonnante de cette petite friche selon les saisons située entre l’arrière de l’école Eugénie Cotton et le jardin public du château vert.
Collection A.T.E.N.A : univers du livre d’artiste avec les éditions Méridianes /collaboration à l’occasion de plusieurs publications, présentation des livres de l’autrice Krsitell Loquet artiste invitée en résidence d’écriture
Médiation par Ninan Tanouscheff qui vous présentera l’historique de la résidence