Plan plastique Occitanie

Charte Plastique Région / Collectivités

La Région Occitanie a adopté en décembre 2020 son Plan Zéro Plastique Ultime enfouis à l’horizon 2030 avec la volonté de diminuer de façon drastique les quantités de déchets plastiques produites, de favoriser l’émergence de solutions industrielles de valorisation sur l’ensemble de la région et de relever le défi d’un modèle plus circulaire du plastique.

Le Plan Zéro Plastique Ultime s’articule autour de 4 grandes orientations stratégiques et comprend 80 actions mobilisant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du plastique (producteurs, industriels, collectivités, citoyens…).

La charte « Zéro plastique Ultime en Occitanie »

Pour renforcer la dynamique, la Région Occitanie propose aux collectivités volontaires de s’engager à ses côtés pour décliner localement le Plan Zéro Plastique Ultime au travers une charte « Zéro plastique Ultime en Occitanie ».

L’objectif est de se mobiliser collectivement pour opérer une vraie transition en Occitanie et réduire les pollutions plastiques à l’échelle locale, en cohérence avec les priorités régionales.

Cette charte vise à :

  • Structurer une collaboration concrète et durable entre la collectivité et la Région autour d’enjeux partagés ;
  • Formaliser des engagements mutuels autour d’actions concrètes, adaptées aux réalités du territoire,
  • Accélérer la transition vers une gestion plus circulaire du plastique, au plus près des territoires.

La collectivité signataire s’engage à mettre en œuvre au minimum 3 actions dans chacun des 4 domaines suivants :

  • 1) Exemplarité de la collectivité
  • 2) Zéro déchet à usage unique
  • 3) Zéro déchet dans l’environnement
  • 4) 80% de déchets plastiques recyclés

L’engagement pourra se décliner à des degrés différents (à l’étude, en démarrage, opérationnelle) En fonction des compétences de l’acteur, l’investissement de l’acteur pourra se faire de différentes (pilotage, partenariat actif, opérateur…)

Suivi et Bilan

Un retour devra être réalisé à échéance des 3 avec un bilan technique et financier par l’acteur public. Ce bilan devra démontrer l’avancée des actions, la volonté d’une amélioration continue. Il devra être accompagné de nouveaux engagements supplémentaires.

Un webinaire, prévu le 21 novembre 2025, apportera plus d’information.

Contact

Benoit THIERRY