Communiqués de presse

Carole Delga salue une victoire juridique importante dans la reconnaissance d’une Indication Géographique Couteau de Laguiole

Engagée depuis toujours auprès du Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, salue la victoire obtenue par les couteliers de Laguiole dans leur combat pour obtenir une Indication Géographique.

Par deux décisions en date du 11 juillet dernier, la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a annulé :

  • La décision du Directeur Général de l’INPI qui refusait l’IG Couteau de Laguiole portée par le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du couteau de Laguiole (SFACL) ;
  • La décision du Directeur Général de l’INPI qui homologuait l’IG Couteau Laguiole portée par l’association CLAA située à Thiers.

« Je salue cette décision qui vient redonner espoir à tout un territoire engagé dans la reconnaissance de son savoir-faire unique. Le couteau de Laguiole est un marqueur identitaire fort pour l’Aveyron et pour l’Aubrac. Il participe à faire rayonner toute l’Occitanie à travers le monde. La décision de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence vient redonner du sens aux IG artisanales que j’avais contribué à créer, à travers la loi Hamon, lorsque j’étais secrétaire d’État. La Région demeure plus que jamais mobilisée pour faire aboutir cette belle démarche de valorisation des produits en Occitanie ! », a déclaré Carole Delga.