Communiqués de presse

Carole Delga : « Transports, alimentation, équipements éducatifs… Cette année encore, la rentrée la moins chère de France est en Occitanie »

Ce mercredi 16 août, date de versement de l’allocation de rentrée scolaire, marque pour des millions de familles le début de la préparation de la rentrée de leurs enfants. À cette occasion, Carole Delga rappelle l’engagement constant de la Région Occitanie pour proposer à ses habitants la rentrée la moins chère de France avec des aides représentant jusqu’à 800€ d’économies en moyenne.

« Au moment où des milliers de familles s’apprêtent à réaliser leurs traditionnels achats de fournitures scolaires, je tiens à assurer à nos habitants que la Région est à leurs côtés pour faire en sorte que chaque lycéen et lycéenne de ce territoire puisse étudier dans les meilleures conditions, quelles que soient leurs ressources.

Car oui, aujourd’hui plus que jamais, l’argent peut constituer un frein à l’éducation. L’inflation qui frappe le pouvoir d’achat des Français depuis maintenant plusieurs mois touche tous les secteurs, notamment celui des fournitures scolaires, avec une hausse du cartable moyen de 10 %[1] par rapport à l’année passée.

Face à ce constat, la Région Occitanie a décidé de placer la rentrée scolaire sous le signe de la liberté. Liberté de se déplacer, grâce à la gratuité du transport scolaire, liberté de s’équiper, grâce à la fourniture gratuite des manuels scolaires et d’un ordinateur pour chaque lycéen.ne, liberté de manger sainement, sans hausse de tarif de la cantine scolaire malgré l’inflation. Au total, ce sont ainsi jusqu’à 800€ en moyenne par an et par jeune que la Région propose aux familles, faisant de la rentrée en Occitanie, cette année encore, la moins chère de France.

Ces dépenses en moins sont autant de chances en plus que nous offrons à chaque élève de réussir sa scolarité et de réaliser pleinement ses ambitions ».