Communiqués de presse

Carole Delga : « La Région agit pour une transition énergétique et industrielle au cœur des territoires »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue ce jour en Ariège, pour un déplacement placé sous le signe de l’aménagement durable du territoire et du développement économique. À Luzenac, elle a visité le chantier exemplaire de logements sociaux en bois et d’une chaufferie biomasse, avant de se rendre à Varilhes, sur le site de l’entreprise AMI Metals, nouvellement implantée en Occitanie, grâce au soutien de la Région.

La Région soutient la construction des logements sociaux en bois et de la chaufferie biomasse à Luzenac

Le projet, porté par ALOGEA en partenariat avec l’Union Régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée et HSO (Habitat social en Occitanie), comprend la création de 9 logements sociaux en bois locaux et matériaux biosourcés ainsi qu’une chaufferie biomasse. Financée à hauteur de 12 600€ par la Région Occitanie, sur un montant total de 83 900€, cette installation durable et performante, utilisant des ressources naturelles comme des résidus de bois, permettra de chauffer l’ensemble des logements tout en réduisant les émissions de CO² et les coûts.
Ce chantier exemplaire en zone rurale s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Région Occitanie pour favoriser l’accès pour tous, et en particulier aux personnes et familles en difficultés, à des logements adaptés à la transition énergétique.

Lors de la visite, Carole Delga a déclaré : « À Luzenac, on fait la démonstration que la transition énergétique peut se construire à partir de nos ressources et de notre savoir-faire. Ici, le bois vient des forêts pyrénéennes, les matériaux sont durables, et le résultat profite directement aux habitants. C’est une façon concrète de concilier écologie, qualité de vie et développement local. ».

La Région contribue à la réindustrialisation des territoires avec l’entreprise AMI Metals

Au terme d’un processus d’accompagnement de plusieurs mois porté par la Région Occitanie à travers son agence de développement économique AD’OCC, ainsi que l’Etat, la Communauté d’agglomération Foix-Varilhes et la commune de Varilhes, la société américaine AMI Metals a choisi d’implanter son entité française en Occitanie, et plus précisément à Varilhes, en Ariège.
Depuis août 2024, ce centre industriel installé dans un bâtiment de 10 000 m², stocke, découpe et distribue des profilés aluminium pour les marchés aéronautiques français et espagnol.
L’usine ariégeoise spécialisée dans le traitement des métaux emploie aujourd’hui 57 salariés.

« L’arrivée d’AMI Metals en Occitanie, est une victoire pour l’emploi et pour notre souveraineté industrielle. Produire, innover et créer des emplois industriels durables loin des métropoles, c’est possible quand la puissance publique joue collectif. La preuve ici, en Ariège ! », a déclaré Carole Delga à l’issue de la visite.