Communiqués de presse

Carole Delga : « L’obtention de l’IG ‘Couteau de Laguiole’ est une reconnaissance pour ce savoir-faire unique de l’Aubrac »

Engagée depuis des années aux côtés du Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, salue la décision de l’INPI d’accorder l’Indication Géographique (IG) ‘Couteau de Laguiole’ aux couteliers aveyronnais. Elle réagit :

« Quelle belle victoire pour le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, et plus largement pour les couteliers de l’Aubrac. Notre mobilisation collective a payé ! Avec Vincent Alazard, maire de la commune, nous nous sommes engagés à leurs côtés, depuis des années, pour l’obtention de l’IG. Cette homologation est une véritable reconnaissance pour ce savoir-faire ancestral, non délocalisable, et reconnu dans le monde entier. C’est une grande fierté pour l’Occitanie ! »

Avant d’ajouter : « La décision de l’INPI, va dans le sens de la décision de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, et redonne du sens aux IG artisanales que j’avais contribué à créer, à travers la loi Hamon, lorsque j’étais secrétaire d’État. L’IG ‘Couteau de Laguiole’ vient préserver et soutenir nos artisans et leurs talents ! Elle va aussi offrir une vitrine exceptionnelle pour notre région et conforter des retombées locales importantes. »