« Les mots prononcés par Martin Luther King ont changé l’histoire et inspiré tous les militants de l’antiracisme et de l’égalité. Par leur beauté, leur force, leur justesse, il a dénoncé le système ségrégationniste américain. En utilisant le motif du rêve, il a su insuffler une prise de conscience internationale pour l’émancipation de tous, sans distinction. Sa vision universaliste du progrès social, ses messages transgénérationnels et la méthode non violente de ses combats restent un guide au service de l’idéal de fraternité et de paix. Il a démontré que la puissance des mots justes, expression du combat politique, est plus efficace que toute forme de violence.
Le devoir de mémoire est fondamental. Collectivement, il faut se souvenir, rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu pour les droits les plus fondamentaux de la personne humaine. Ils ont mis leur vie en danger pour protéger leurs semblables. Ces hommes et ces femmes partagent une qualité humaine : le courage.
Nous devons être à la hauteur de ces actes. Par l’éveil des consciences et de l’esprit critique des nouvelles générations, en agissant pour plus de citoyenneté, en replaçant l’éducation au cœur de notre modèle social. Les injustices et les discriminations minent notre pacte social et érodent les valeurs communes qui font de nous un peuple. Nous devons les combattre en France, et soutenir ceux qui agissent partout dans le monde. »
Téléchargements