Après l’entraînement de l’équipe pro, les 100 jeunes présents ont rejoint les joueurs sur le terrain d’honneur pour des ateliers rugby. Une séance d’échanges et de dédicaces a clôturé l’après-midi.
« La Région garantit l’accès au sport à toutes et tous, partout en Occitanie et en particulier dans des quartiers qui ont rarement l’occasion d’accueillir des clubs professionnels. J’ai souhaité être aujourd’hui sur le terrain, aux côtés des jeunes, de leurs éducateurs et des joueurs du Stade, pour ce moment particulier : c’est la première fois qu’un entrainement des rouge et noir est délocalisé dans un quartier populaire de Toulouse.
Le message était fort : cet immense club qu’est le Stade est bien l’équipe de toutes les Toulousaines et de tous les Toulousains », a déclaré la présidente de Région Carole Delga avant d’ajouter :
« Ici nous créons des passerelles essentielles, fédératrices, entre les clubs professionnels et les clubs amateurs. Ce partenariat que nous entretenons depuis plus de 5 ans avec le Stade Toulousain a donné lieu à des moments de partage et de proximité uniques entre des jeunes sportifs et des joueurs professionnels. Pour les enfants, c’est non seulement un moment qui fait rêver, aux côtés de leurs idoles, mais c’est aussi un temps fort d’apprentissage autour des valeurs du rugby et du sport : la cohésion, la persévérance, et un vivre ensemble qui m’est cher. C’est aussi une reconnaissance pour les habitants du quartier et pour la vitalité extraordinaire des initiatives assocatives. Je tiens à remercier l’association « Rebonds ! » qui accompagne les jeunes en plaçant le sport au cœur de ses missions d’éducation et d’insertion »
La Région soutient plus de 17 000 clubs sportifs qui mènent des actions envers les jeunes, partout en Occitanie, pour un montant de 5,5 M€ cette année. L’association « Rebonds ! », qui accompagne les jeunes qui vont assister à l’entraînement, est quant à elle soutenue par la Région à hauteur de 35 000 € pour son action sur l’ensemble du territoire régional.