Toutes les consultations publiques

Avis de concertation préalable : Projet ZIFMAR 2 Port de Sète-Frontignan

Objet de la concertation

La concertation porte sur le projet d’extension de la zone industrielle fluvio-maritime 2 dite ZIFMAR 2 au sein du périmètre du port de Sète-Frontignan. Ce projet se situe sur la commune de Frontignan.
La Région Occitanie en qualité de maître d’ouvrage, porte le projet de construction d’une digue d’enclôture et de cavaliers pour créer, dans l’actuel bassin ZIFMAR, trois casiers à remblayer. L’Etablissement Public Régional Port de Sète Sud de France assurera le remblaiement de deux des trois casiers en grande partie avec des filières de valorisation des sédiments de dragage et de déchets inertes issus des chantiers de BTP. Le dernier casier sera remblayé par VNF avec des sédiments de dragage du canal du Rhône à Sète.
Le projet doit permettre au port, dans un contexte de saturation du foncier portuaire disponible, de disposer de surfaces complémentaires de terre-plein pour notamment se positionner comme base arrière de l’éolien offshore.

Modalités de la concertation

La concertation est organisée à l’initiative des maîtres d’ouvrage.
La durée de la concertation est fixée à 17 jours. La concertation sera ouverte du 06 au 22 septembre 2025.

En savoir plus

Le dossier de concertation (exposant notamment les objectifs et caractéristiques du projet d’intérêt général, les enjeux environnementaux, les incidences potentielles ainsi que les solutions alternatives examinées pour le projet) est mis à disposition du public pendant toute la durée de la concertation :
Il est accessible sur les sites internet des 3 acteurs du projet :

Une réunion publique se tiendra à la maison de la Mer n°1 quai Louis Pasteur à Sète le mardi 9 septembre 2025 à 18h30. Le public pourra à cette occasion faire part de ses observations. Il pourra également faire part de ses observations et propositions en les envoyant dans le délai de la concertation à l’adresse mail zifmar2-concertation@laregion.fr.

Des ateliers de concertation spécifiques seront organisés avec les représentants des collectivités locales concernées ainsi que les professionnels du port.

Information du public :

Le présent avis fait l’objet d’une mise en ligne sur les sites internet :

L’avis est également publié dans deux journaux locaux diffusés dans l’Hérault : Le Midi Libre et La Gazette de Montpellier.
Le bilan de cette concertation sera arrêté par la Région ainsi que l’EPR Port Sud de France et VNF. Il sera publié sur les sites internet de ces structures.
Lors de la phase d’instruction de la demande d’autorisation environnementale et examen de l’étude d’impact, une consultation du public aura lieu sur une durée de 3 mois avec désignation d’un commissaire enquêteur.