Marc PEYRUCQ

Découvrir l'artiste

Nom : PEYRUCQ

Prénom : Marc

Site web : https://www.facebook.com/profile.php?id=100093246957356

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Sculpture, Peinture

Le projet « Atouts Liens Humains » de Marc Peyrucq est un espace, créé en 2017. Pensé comme une œuvre à part entière, ce projet singulier mêle création artistique, engagement social et conscience écologique. La démarche de création repose sur une réflexion de vie que l’auteur résume ainsi : "De ma réalité aux rêves".
Chaque élément créatif a :

  • une face A qui renvoie surtout au noir et blanc, à l’ancien et à l’intime,
  • une face B – en cours de réalisation – qui renvoie à la couleur, à la nouveauté et à l’ouverture vers l’extérieur,
  • une double lecture volontaire qui joue du trompe l’œil et des perspectives.
    Quelques informations
    1984 - Diplôme National supérieur des Beaux-Arts de Paris
    1983 - Médaille d’Argent, Salon des œuvres sur papier d’Honfleur.
    1984 - Médaille de Bronze, Bilan de l’Art contemporain à New-York.
    1985 - 1er Grand Prix International (dessin) de Deauville.
    1985 - Médaille d’Argent, Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris.
    1986 - 1er Grand prix International de Cannes.
    1986 - Médaille d’Or, Salon des Beaux-Arts de Cormeilles-en-Parisis.
    1986 - Médaille d’Or, Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris.
    1986 - Médaille de Vermeil à Paris, Académie Internationale de Lutèce à Paris.
    1987 - Médaille d’Or avec Félicitation du jury, Académie Internationale de Lutèce à Paris.
    1987 - Médaille d’Argent, Arts et Lettres de France à Paris.
    1987 - Finaliste Prix Pierre David Weill, Académie des beaux-Arts

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Atelier situé en plein centre-ville de Lavaur qui a comme particularité d’être modulable en fonction des activités et des besoins de chacun.

Il fait suite à des questionnements et réflexions sur l’évolution de notre écosystème, de la société et des relations humaines. Une question étant : comment aider à réhabiliter les centres villes et permettre les liens entre les personnes en proposant des activités thérapeutiques, artistiques ?

Pour répondre concrètement à ces enjeux sociétaux j’ai pensé et réalisé cet espace atypique. Un lieu ouvert à l’épanouissement de chacun ou les mots partages, créativité, convivialité sont les éléments moteurs

S’appuyant sur l’organisation des espaces limités et d’études ergonomiques, j’ai conçu des éléments qui s’adaptent aux différentes utilisations de ce lieu. Un environnement pour accompagner les personnes à amélioration leur bien-être, leur communication et leurs potentialités artistiques.

Ainsi, ce lieu, malgré sa petite taille, me permet de proposer des ateliers de créations graphiques, infographiques (d’apprentissage, de perfectionnement et d’Art thérapie), des consultations thérapeutiques et de pouvoir exposer réalisations personnelles et travaux d’étudiants …

Vous êtes invités pour ces 2 journée « Porte ouverte » à mieux comprendre et voir les spécificités de cet endroit, à découvrir mes réalisations (graphiques, infographiques …) et connaître les activités que je propose.

E-mail : marc.peyrucq@gmail.com

Téléphone : 0782724803

Adresse de l'atelier : 10B avenue Général De Gaulle
81500 Lavaur

Horaires d’ouverture le 11 octobre 2025 :
De 9h à 20h.

Horaires d’ouverture le 12 octobre 2025 :
De 9h à 20h.

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Vous pourrez, selon vos désirs :
+ avoir des explications sur les raisons de ce projet et surtout son sens. En quoi il est pour moi une métaphore de la vie
+ voir plusieurs tableaux restants d’expositions anciennes
+ voir tous les éléments modulaires créés
+ voir la construction actuelle de support en bois, d’un espace qui se veut amical, social
+ voir des projections explicatives pour comprendre ce qui cet déjà passé dans ce lieu mais aussi comprendre comment tous les prototypes en construction permettent de jouer avec les espaces du fait de la modularité de ceux-ci
+ participer à des changements progressifs du lieu. Comment c’est espace se transforme suivant les besoins (les configurations)
+ découvrir l’envers du visible préparatoire à un espace rempli de trompes l’œil
+ et papoter, partager… philosopher pourquoi pas
Et prendre un café …